Institut Français au Liban
Tripoli

Facebook Twitter

Hommage à Paul Vieille

Hommage à Paul Vieille
 

Tables-rondes - Hommage à Paul Vieille au Liban

La Méditerranée de Paul Vieille en débats : identités, chaos, globalisation.

Journée de Tripoli - Samedi 4 novembre 2017 – 9h30 – 15h00

Université libano-française, Tripoli 

Un partenariat Fondation Macharef pour la Culture de la Paix, Institut français et Université libano-française.

Sociologue, spécialiste de l'Iran, auquel il a consacré plusieurs livres et de nombreux articles et où il fut en mission à l'Institut d'études et de recherches sociales de Téhéran (1959-1968), Paul Vieille a été chercheur au CNRS de 1968 à 1988. De 1989 à 2003, il a été professeur visiteur à l'Université d'Illinois dans les départements de French Studies et de Middle East studies.

Il est le fondateur de la revue Peuples Méditerranéens (1977) et du site Peuples et Mondes (1988), à partir desquels il a enregistré et fait partager, au travers des articles de dizaines de collaborateurs, une pensée critique et une réflexion pluridisciplinaire sur la Méditerranée et ses populations.

Il y a défendu la conception d'une Méditerranée-Monde à la fois plurielle et unitaire, singulière et en mesure d'être recentrée à partir de ses populations, de leurs cultures et d'un devenir propre.

9 h 30

Accueil des conférenciers et du public

10 h

Séance inaugurale

10 h 30

Table Ronde 1, Pertinence et impertinences d'un héritage intellectuel

Modérateur : Dr. Mohamad Salhab, Président de l'Université libano-française

Dr. Christiane Veauvy, Chargée de recherche honoraire au CNRS

" Paul Vieille : éclairages sur l’enchevêtrement de son itinéraire et de son œuvre. "

Paul Vieille effectua un itinéraire professionnel et personnel hors-normes, dont la dimension intellectuelle est indissociable de pratiques sociales ancrées dans des contextes structurés selon des perspectives éthiques et politiques. Pour cerner l'originalité d'une vie et d'une œuvre intimement mêlées, et les moments porteurs de lumière de sa recherche, les témoignages de ses proches collaborateurs et de confrères nous permettent d'approcher au plus près sa créativité, sa quête du sens jamais interrompue, sa reconnaissance de l'autre comme sujet créateur et désirant.

Dr. Évelyne Accad, Professeure Université de l'Illinois, USA, et Université libano-américaine, Liban

" Itinéraire partagé avec Paul Vieille – Imaginaire. Chaos. Contemporanéité. "

Pour Paul Vieille, la Méditerranée est un lieu qui interroge le monde ; un espace un et complexe à partir duquel la pensée peut se confronter à d'autres espaces, en dépassant les savoirs particuliers des sciences sociales, pour s’ouvrir à la subjectivité et à l’interdisciplinarité. En témoigne une œuvre jalonnée de transformations, d'actualisations et de ruptures, et habitée du souci permanent d’aller à la rencontre de l’Autre.

Dr. Nicolas Dot-Pouillard, Chercheur associé à l'IFPO, Liban 

" Paul Vieille, ou le respect du « populaire » : peuples, subalternes et damnés, de la Provence à Téhéran." 

L’un des fils directeurs de la pensée de Paul Vieille fut le "populaire". Dans son magistral Discours populaire de la révolution iranienne, rédigé avec le sociologue Farhad Khosrokhavar, la parole est laissée aux plus subalternes. Cette passion de Paul Vieille pour la subjectivité de la « parole populaire » perce également dans ses écrits sur la Provence ancienne, ou, de manière générale, sur la Méditerranée.

Table Ronde 2, Une pensée en action

Modératrice : Dr. Evelyne Accad, Université de l'Illinois, Université libano-américaine

Dr. Boutros Labaki,  Economiste, spécialiste du développement, consultant

"La Méditerranée, espace de rencontre, espace de conflit."

La Méditerranée inspire deux images contrastées. Prendre, à l'instar de Paul Vieille, la mesure de l'intensité et de la diversité des échanges (écriture, agriculture, idées et religions, sciences, démographie, migration, commerce, tourisme…) dont la Méditerranée à été le théâtre et dont elle est le produit revient à écrire une formule extrêmement complexe. D'autant plus que, parallèlement à ces échanges souvent féconds, ce même espace est depuis toujours le théâtre d'opérations militaires, de guerres multinationales et de conflits internes.

Me. Jean-Christophe Bontè-Cazals, Avocat au Barreau de Paris

"L'État périphérique chez Paul Vieille : héritage d’une pensée en perspective"

Paul Vieille a développé la notion sociologique d’un « État périphérique » qui, loin d’être symbole de l’indépendance d’un peuple, est devenu « l’instrument réel de dépendance » en n’étant plus que la périphérie d’une puissance extérieure. Pertinente vis-à-vis de la mondialisation de l’économie et de l’émergence d’acteurs puissants non étatiques, cette notion permet des pistes de réflexion sur le retour possible à un État-nation, relais de la volonté des peuples.

Table Ronde 3, La voie des femmes

Modératrice : Dr. Roula Zoubiane, Université libanaise

 Dr.  Ezza Agha Malak, Université libanaise, romancière, essayiste.

"La guerre et le voile : leur mode de traitement dans les travaux de Paul Vieille et dans l'univers narratif de Ezza Agha Malak."

Entre le sociologue et la romancière un trait commun : tous deux sont habités par le désir de vivre le vécu de l'Autre et de dire la condition humaine. L'une - à travers ses personnages - et l'autre - dans ses recherches de terrain - sont portés par la même intention de connaissance de l'Autre et de reconnaissance de l'Autre en nous, que ce soit dans sa réserve à l'égard du monde (le voile) ou dans l'expression de sa démesure individuelle ou collective (la guerre).

Mesdames Françoise Lausanne et Roula Zoubiane, Association Osez le féminisme, France, Association Macharef et Université libanaise. Interventions conjointes.

" Universalisme féministe ? Cultures locales et pratiques militantes."

Le sort et le droit des femmes relèveraient du principe moral et politique universel des droits de l'Homme. Or, en pratique, tout ou presque est encore à faire. Le combat peut même sembler douteux sur le pourtour méditerranéen. Pourtant, comme l'avait décelé très tôt la revue Peuples Méditerranéens de Paul Vieille, l'élan universaliste et le combat mené en son nom persistent. Dans la dialectique global-local, l'émancipation peut prendre des chemins différents en fonction des particularismes culturels qui sous-tendent les rapports de pouvoir homme-femme.

 Clôture

Un ouvrage sur l'œuvre et l'héritage de Paul Vieille a été publié aux éditions Geuthner.

Il sera présenté dans le cadre du Salon du livre francophone de Beyrouth 2017 sur le stand des éditions et lors d'une table ronde modérée par Dr. Georges Corm le dimanche 05 novembre à 17h00.

Méditerranée, Mondialisation, Démocratisation, Hommage à Paul Vieille

540 p., Editions Geuthner, Paris, 2017

Préface d'Alain Touraine. Postface d'Edgar Morin.

> Conférences / Débats / Rencontres / Tous les événementsCommenter cet évenement

Ajouter un commentaire

En vous inscrivant sur le site de l’Institut français, vous pourrez laisser des commentaires et retrouver des informations personnalisées.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.