Institut Français au Liban
Tripoli

Facebook Twitter

Dictée 2018

Dictée 2018
24/03/2018 16:00 

Dictée de la Francophonie 2018 - Tripoli et Nord Liban

La Dictée de la Francophonie à Tripoli et dans le Liban Nord aura lieu le 24 mars prochain.

Ce sera la troisième édition de cette manifestation qui a su mobiliser, notamment, les élèves de nombreux établissements scolaires et que nous espérons, grâce à vous, reconduire chaque année.

En 2016, la Dictée se déroulait simultanément dans les Ecoles Rawdat El Fayaa, Tripoli, et à l'Ecole Arz, Minieh. Pour cette première édition, 25 établissements des secteurs public et privé avaient participé à la Dictée, rassemblant 250 élèves et étudiants. Monsieur Alexandre Najjar en avait écrit le texte original.

En mars 2017, les Ecoles AZM, Tripoli, et Arz, Minieh, avaient organisé l'épreuve. 30 écoles et 350 personnes y avaient participé. Madame Ezza Malak avait écrit le texte de la Dictée.

Selon ce qui, désormais, est de tradition : faire 'tourner' l'organisation de la dictée dans des établissements du Nord Liban différents chaque année, l'édition 2018 de la Dictée se déroulera simultanément dans quatre lieux du Nord au Sud du LIban Nord :
- Batroun, Amphithéâtre de l'Université Sainte Famille ;
- Tripoli, Amphithéâtre de l'Ecole Rawdat El Fayaa ;
- Deddeh, Amphithéâtre de l'Ecole des Frères ;
- Halba, Amphithéâtre de la Mairie, avec les écoles Collège Akkar et Rouwad International.

Le texte original de la Dictée de la Francophonie 2018 est écrit par Madame Carmen Boustani.
Comme lors des précédentes éditions, avec deux niveaux de difficulté, junior et adulte, la Dictée s'adresse au public scolaire, aux étudiants et aux particuliers.
Les participants s'inscrivent, dans leur école ou à titre individuel (voir règlement et contacts dans le fichier joint), selon leur choix, dans l'un ou l'autre des quatre sites.
Ils y sont attendus à partir de 15 heures le 24 mars. La Dictée commencera à 16 heures précises dans l'ensemble du Liban Nord.  

3 prix pour adultes et 3 Prix pour les juniors sont décernés pour chacun des lieux de déroulement de la Dictée. La remise des Prix aura lieu le 14 avril à Tripoli dans le cadre d'un rendez-vous francophone festif.

Vous trouverez en pièce jointe le règlement de la Dictée 2018 avec les contacts pour les inscriptions.

Texte de la dictée par Carmen Boustani :

> Francophonie 2018 Liban Nord / Tous les événementsCommenter cet évenement

Ajouter un commentaire

En vous inscrivant sur le site de l’Institut français, vous pourrez laisser des commentaires et retrouver des informations personnalisées.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.