Institut Français au Liban
Tripoli

Facebook Twitter

Exposition Photo Marathon

Exposition Photo Marathon
IF Tripoli
Du 30/09/2016 06:30 Au 29/10/2016 14:00

Nader Chalhoub, 1er Prix, Yahya Mourad, 2ème Prix, sont les gagnants du Tripoli Photo Marathon organisé le 6 août par Frame et ses partenaires. Compétition qui a rassemblé des photographes amateurs venus de tout le Liban. Une sélection des travaux est proposée à l'Institut français de Tripoli à partir du 30 septembre.

L'ensemble des clichés est consultable sur le site de Frame : http://frame.life/Photos/11/-2/Tripoli-Photo-Marathon

Nader-Chalhoub-حكايات-الناس---peoples-stories-10-11-المدينة-القديمة---Old-City-Tripoli-Photo-Marathon-579915961_Image_1504_...

Le jury était constitué de professionnels parmi lesquels le photographe et professeur Ghada Waked, le photojournaliste Stephen Gerard Kelly et Mira Minkara guide spécialiste de la ville de Tripoli.

Le gagnant du 1er Prix, Nader Chalhoub, a été distingué en raison du caractère frontal, authentique et saisissant, de son travail sur la rue de Tripoli. Sa série d'images en noir et blanc propose un point de vue à la fois littéral et symbolique sur la ville, grâce notamment à une approche contrastée de la lumière.

L'ensemble de photographies proposé par Yahya Mourad est, quant à lui, conforme à l'esprit du Marathon Photo, qui était de capturer la beauté de la ville tout en révélant les défis sociaux et urbains auxquels elle doit faire face. Le jury a apprécié la prouesse technique de son approche, confinant à celle d'un documentariste. Ce qui lui a permis de composer une histoire, faite de nombreux portraits, à la découverte d'une Tripoli "beauté fanée" et "réalité brute".

Hussein Dbouk, Khaled Taleb, Lina Dani, Samira Baroudy et Zyad Ceblany ont été également reconnus par le Jury pour la qualité de leur travail, conforme à l'esprit de l'association Frame, qui consiste à mobiliser, observer et documenter en utilisant le langage universel de la photographie pour comprendre, se connecter, analyser et discuter.

Au-delà du Photo Marathon, le rassemblement de photographes avait donc aussi pour intention  de documenter la vie sociale et les défis urbains auxquels doit faire face la ville de Tripoli et, par le biais innovant et créatif de la photographie, d'entretenir le dialogue entre les citoyens et les responsables locaux.

 

logo expo

> Tripoli en images / Tous les événementsCommenter cet évenement

Ajouter un commentaire

En vous inscrivant sur le site de l’Institut français, vous pourrez laisser des commentaires et retrouver des informations personnalisées.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.