Le DELF et le DALF sont des diplômes qui certifient les compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés. L’offre est adaptée à tous les âges et tous les publics. Elle est harmonisée sur l’échelle des 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2).

Les diplômes du DELF et du DALF sont valables à vie et reconnus dans le monde entier. Ils sont indispensables pour toute recherche d’emploi ou toute mobilité étudiante en milieu francophone.

Pour chaque niveau (A1, A2, B1, B2, C1 et C2), les épreuves évaluent les quatre compétences en langue :

  • Compréhension orale
  • Compréhension écrite
  • Production orale
  • Production écrite

Chaque examen donne lieu à une note finale sur 100 (chaque compétence étant notée sur 25 points). Tout candidat est déclaré admis s’il obtient une note finale égale ou supérieure à 50/100, avec une note minimale par compétence égale ou supérieure à 5/25.

Une offre adaptée à tous les niveaux et à tous les âges :

  • Le DELF PRIM est réservé aux enfants âgés de 8 à 11 ans scolarisés dans le primaire. Disponible aux niveaux A1 et A2, le DELF PRIM propose des épreuves ludiques abordant des thèmes familiers de l’enfant comme la famille, les loisirs et l’école.
  • Le DELF JUNIOR s’adresse aux jeunes âgés de 12 à 17 ans scolarisés dans le secondaire. Disponible aux niveaux A1, A2, B1 et B2, le DELF Junior propose des sujets adaptés aux préoccupations et centres d’intérêt des adolescents.
  • Le DELF PRO est destiné aux personnes désireuses de certifier leur niveau de français dans un cadre professionnel. Décliné dans 4 niveaux (A1, A2, B1, B2), le DELF Pro propose ainsi des supports issus du monde professionnel et adaptés aux besoins et compétences des personnes en activité.
  • Le DELF et le DALF Tout Public s’adressent enfin aux adultes ou jeunes adultes (à partir de 16 ans pour le DALF C1 et C2) qui souhaitent valider leurs compétences en langue française de manière générale. Cette version est la seule à proposer des épreuves pour l’ensemble des niveaux (A1 au C2).

Quelle que soit la version de l’examen passée pour un niveau donné (PRIM, Junior, Pro ou Tout Public), le diplôme délivré est identique. A titre d’exemple, un diplôme de B2 passé dans une version « Junior » aura la même valeur et que celui passé dans une version « Tout public ».

Sans titre - 1

Partager :