SAVE THE DATE
Nuit des idées 2019

Lancée en 2016, la nuit des idées s’est vite imposée avec une ampleur inédite : elle a rassemblé en 2018 quelques 170 événements dans une centaine de villes et 65 pays, témoignant de l’attractivité de ce rendez-vous dont la notoriété s’est rapidement établie à travers le monde.

Fidèle à ce rendez-vous qui rencontre un vif succès notamment auprès de la jeunesse, l’Institut français et ses partenaires vous invitent à la 4ème édition mondiale de la Nuit des idées le 31 janvier prochain pour échanger et dialoguer, au-delà du cloisonnement des expertises, sur les enjeux qui vous concernent.


Que vous réserve l’édition 2019 ?

Faire face au présent, c’est tout d’abord se demander de quel présent il s’agit. Or ce présent apparaît protéiforme et ne se laisse guère appréhender facilement. Est-ce celui des catastrophes environnementales induites par l’action irresponsable de l’homme ? Est-ce celui de la crise des démocraties : surveillance généralisée, droits bafoués, frontières qui s’érigent comme autant de murs ? Ou encore celui d’un monde disqualifié par les techno-prophètes qui annonce une réinvention de l’homme et l’ère du post-humain grâce aux nouvelles technologies ?

Ainsi, face à l’accélération des mutations et aux bouleversements qui en découlent (environnementaux, sociaux, politiques, technologiques), face à une société saturée d’informations et rivée à la tyrannie du présent, comment rouvrir l’horizon ? Face au présent, quelle mémoire, quel avenir et quelles ressources ?

[Détail des intervenants et du déroulé de la soirée à venir]
#IFLiban

Partager :