jeudi 31 janv.
18:00
Beyrouth

La Nuit des idées 2019

Lancée en 2016, la Nuit des idées est aujourd’hui un événement mondial présent dans une centaine de villes et 65 pays. Fidèle à ce rendez-vous, l’Institut français du Liban et ses partenaires vous invitent à la 4ème édition de la Nuit des idées « Face au présent : lignes de fronts » pour échanger et dialoguer dans une atmosphère festive en présence d’une dizaine de personnalités, chercheurs, ONG, associations…

Au programme de cette soirée unique : Débats citoyens, café littéraire, exposition et performance audiovisuelle.

Faire face au présent, c’est tout d’abord se demander de quel présent il s’agit. Est-ce celui des catastrophes environnementales induites par l’action irresponsable de l’homme ? Est-ce celui de la crise des démocraties : surveillance généralisée, droits bafoués, frontières qui s’érigent comme autant de murs ? Ou encore celui d’un monde disqualifié par ceux qui annonce une réinvention de l’homme grâce aux nouvelles technologies ? Cette « Nuit des idées » est l’occasion de réfléchir ensemble sur les défis environnementaux, politiques et technologiques qui font désormais partie de notre quotidien.

Trois tables rondes seront organisées autour des thèmes suivants : L’impératif écologique, Libertés d’expression, et L’intelligence artificielle, réinventer l’homme ?. Un café littéraire en présence de l’auteur Thomas Reverdy interrogera l’écriture du présent et ses paradoxes. Une interprétation en français et en arabe sera assurée tout au long de la soirée.

Au programme également, des propositions artistiques : exposition exclusive par le collectif Samandal Comics, Réalité virtuelle, et une performance audiovisuelle de la nouvelle création « Glory and Tears » par La Mirza et Rayess Bek – nouveau voyage électronique en terre arabe après Love and Revenge.

#IFLiban #lanuitdesidées #NDI2019lb
Merci à nos partenaires : L’Orient-Le Jour Lepetitjournal.com Beyrouth Agenda Culturel Lebtivity Beiruting.com Light FM Lebanon Radio Liban – إذاعة لبنان Kamsyn

Voir le programme en français

Voir le programme en arabe

 

Partager :