Du
jeudi 07 févr.
10:00

Au
jeudi 28 févr.
19:00

 

Le vernissage aura lieu le 7 février à 18h30 en présence de l’artiste.

***

LA RÉNOVATION DE LA MAISON BARAKAT EN #BEITBEIRUT par Véronique Chahbazian Cobti

L’exposition « ESCAPADE » est une fresque, présentant sous forme de CIMAISE, les réalisations graphiques. L’interaction de choix esthétiques donnera la parole au lieu. Par la notion de jeu, l’artiste s’investit dans la perception d’un territoire à travers un territoire de perception et approche dynamiquement en auscultant le monde ouvert et élargi, vers une image multiple. L’exposition ouvre un nouveau territoire. Le lieu de mémoire, la mémoire du lieu par l’expérience perceptive plastique sensorielle, l’imaginaire structurent tous trois cette vision.

—————————————————————————————-
En 2012, l’idée d’un de ses projets personnels de reportage-exploration est d’illustrer le cœur du chantier de rénovation de la maison Barakat dite « jaune ». Il rencontre le vif intérêt de l’Institut français du Liban, de la mairie de Beyrouth, de Youssef Haidar l’architecte et de l’entreprise générale.

De 2013 à 2016, elle s’installe systématiquement à l’heure de la pause du chantier, pour dessiner et peindre, à dessein instantanément les perceptions singulières. Son escapade espace-temps menée d’un œil volontairement explorateur, libre, indépendant, distancié, révèle en impromptu la mutation et métamorphose de la matière et de l’espace architectural en les fusionnant exponentiellement à travers ses aquarelles pastel et dessins. L’architecte- plasticienne- artisan du regard tisse la passerelle entre l’œuvre et le matériau.
Le fruit de ses réalisations menées au fil du pinceau exprime les perceptions espace-temps, instantanées, construisant le socle des escales futures.

————————————————————————————–
Horaires de la galerie :
Lundi – Vendredi | 10h – 19h
Samedi | 10h – 15h
Fermé les dimanches.

Partager :