L’Institut français du Liban lance un appel à projets d’innovation culturelle et artistique : CULTURE + Liban

Règlement Culture + en français

Settlement Culture + in arabic

Formulaire d’inscription / registration form

Quels sont les objectifs de l’appel à projets ?

Cet appel à projets vise à donner une impulsion décisive aux acteurs et aux structures culturelles libanaises engagées dans une démarche active de développement de leur activité, de leurs pratiques et/ou de leur expertise. L’objectif de cet appel est d’accompagner les acteurs culturels émergents qui souhaitent s’engager dans un processus de changement d’échelle de leur activité grâce à la mise en place d’actions innovantes.


A qui s’adresse-t-il ?

Il s’adresse à tous les acteurs de la culture (associations, collectifs d’artistes, fondations, lieux culturels ou incubateurs de start-up culturelle).  ATTENTION, le projet ne peut être déposé par un individu.


Quels types de projets vise-t-il ? 

Cet appel à projet est composé de deux volets :

  • Volet « formation et expertise » : projets d’organisation ou de participation à des formations en France ou au Liban dans le domaine du management culturel, du financement de la culture, de la médiation culturelle… ; mission de renforcement d’expertise en France ou au Liban sur projet spécifique (valorisation d’une collection, création pour le jeune public, pratiques curatoriales…) ; missions de professionnels ou d’experts au Liban (showcase), formations artistiques.

 

  • Volet « programme artistique » : projets de rencontres et de résidences artistiques en France ou au Liban, projets de coproductions, de création mettant en avant de nouvelles formes d’expressions ; projets artistiques faisant appel aux nouvelles technologies ; projets d’innovations artistiques et sociales dans l’espace public, en lien avec la société civile, etc.

 

Quelles aides sont prévues pour les projets sélectionnés ?

Les fonds seront accordés aux porteurs de l’appel à projets sous forme de subvention.

Volet 1 : le montant de la subvention sollicitée sera compris entre 1000 et 15 000 €

Volet 2 : le montant de la subvention sollicitée ne peut être supérieur à 30 000€ 

Il doit représenter au maximum 80% du budget total du projet présenté. Les 20% apportés par le porteur du projet peuvent être des valorisations hors apport en numéraire.

Le montant global de l’appel pour 2 ans est de 180 000 euros sur deux ans.

 

Quel est le calendrier et la procédure de l’appel à projets ?

Date d’ouverture de l’appel à projets : 30 avril 2019

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 21 juin 2019, 16h00 sous format électronique uniquement, à l’adresse suivante : [email protected]

 

Cet appel à projets sera éventuellement reconduit une fois en 2020.

Partager :