L’Institut français du Liban lance un appel à projets afin de soutenir des activités pour la création d’un environnement francophone et la pratique de la langue française dans un contexte périscolaires et extrascolaire libanais auprès des enfants et des jeunes de 5 à 18 ans. Les candidatures sont ouvertes à  partir du 31 mars 2021 jusqu’au 7 mai 2021.

Quels objectifs ?

Il s’agit de favoriser un usage plus large de la langue française, hors du contexte scolaire, qui soit ludique et ancré dans des problématiques contemporaines et sociales que sont par exemple l’environnement, la citoyenneté ou encore la diversité culturelle.

Pour qui ?

Cet appel s’adresse à des associations, des organisations non-gouvernementales, des lieux culturels ou encore des centres de loisirs de petite ou moyenne taille implantés au Liban. Ces lieux doivent offrir à des jeunes libanais ou résidents au Liban la possibilité de pratiquer la langue française au travers d’activités et d’animations péri ou extra scolaires à caractère ludique. ATTENTION, le projet ne peut être déposé par un individu.

Quels projets ?

Les projets présentés doivent :

  • S’adresser à un public jeune de 5 à 18 ans, dont des élèves et étudiants inscrits dans des filières francophones.
  • Concerner les régions du Akkar, du Nord, de la Bekaa, du Sud et de la banlieue sud de Beyrouth.
  • Être réalisés entre juin et décembre 2021.
  • Plusieurs domaines peuvent être couverts : artistique, sportif, culturel, numérique, scientifique, environnemental, ou citoyen. Les projets proposés peuvent prendre la forme d’ateliers thématiques, d’un programme d’activités extra-scolaires, d’événements ponctuels, d’animations.

Quelles aides pour les projets retenus ?

Les fonds seront accordés aux porteurs de l’appel à projets sous forme de subvention. Le montant de la subvention sollicitée sera compris entre 1 000 € et 8 000 €. Il doit représenter au maximum 90% du budget total du projet présenté. Les 10% apportés par le porteur du projet peuvent être des valorisations hors apport en numéraire.

Quel calendrier ?

Date d’ouverture de l’appel à projets : 31 mars

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 07 mai, sous format électronique uniquement, à l’adresse suivante : [email protected]

Pour plus d’informations, consultez le règlement de l’appel à projets  :

Règlement appel à projet

Formulaire de candidature :

FORMULAIRE APP GRANDIR – 2021
Partager :