Depuis son lancement en 2016, le programme de bourses du gouvernement français  « Elysée » permet chaque année d’attribuer des bourses linguistiques et/ou d’études de niveau licence 3 ou master à de jeunes Syriens résidant au Liban et admis dans des établissements d’enseignement supérieur français

Le comité de sélection, présidé par l’Ambassadeur de France pour la Syrie, a retenu 10 étudiants syriens résidant au Liban, dont 6 femmes et 4 hommes. Outre les filières médicales, les sciences innovantes, visant à des applications de pointe – telles que l’intelligence artificielle et l’ingénierie environnementale sont représentées parmi les lauréats.

La sélection s’est appuyée en premier lieu sur des critères d’excellence académique. La priorité a également été donnée aux étudiants disposant d’un projet d’études et/ou professionnel dans des domaines stratégiques pour la Syrie de demain. Enfin, une attention particulière a été accordée au respect de la parité femme-homme.

Les étudiants sélectionnés bénéficieront dans les prochains jours de cours de langue dispensés par l’Institut français de Beyrouth, prolongés par une année d’enseignement de Français Langue Etrangère en France, puis intégreront à la rentrée 2022 les masters de leur choix.

L’Ambassade de France au Liban/Institut français du Liban tient à souligner la qualité des dossiers reçus et à remercier l’ensemble des candidats de l’intérêt manifesté pour le programme Elysée.

Partager :