Le Forum de Paris sur la Paix se tiendra du 11 au 13 novembre à Paris, à la Grande Halle de la Villette.

Fort du succès de l’édition précédente, où 700 dossiers de pas moins de 115 pays différents ont été déposés suite à l’appel à projet lancé pour l’occasion, le Forum sur la Paix sera à nouveau l’occasion de faire face aux défis d’organisation du monde dans un contexte difficile pour le multilatéralisme. L’objectif de ce forum, qui se veut un incubateur, est de proposer des solutions globales, dans le cadre de 5 thématiques proposées l’an dernier (paix et sécurité, environnement, développement, nouvelles technologies et économie inclusive) complétées par une thématique autour de la culture et de l’éducation.

Le forum présidé cette année par Monsieur Pascal Lamy, se composera de trois espaces distincts et complémentaires, un espace des solutions, un espace des débats et un espace des innovations. L’ensemble de ces espaces sera complété par des « Peace-games », ces « jeux de la paix », sont organisés par le Foreign Policy, en coopération avec la Körber-Stiftung et le soutien des Emirats Arabes Unis, et confronteront des experts à une série de défis dans le cadre d’un conflit apparemment insoluble. L’objectif de ces « Peace-games » est de parvenir à une résolution pacifique du dit conflit.

À l’issue du forum, de nouveaux projets en faveur de la paix seront sélectionnés afin de bénéficier d’un accompagnement d’un an.

Une délégation libanaise d’acteurs d’institutions et d’organisations de la société civile sera présente, parmi lesquels Mme Rouba Mhaissen  (ONG SAWA), membre du Conseil d’orientation du Forum de Paris sur la Paix .

Partager :