La 6ème édition de la Nuit des Idées se tiendra le 28 janvier prochain sur le thème « Proches ». Ce sera l’occasion de réfléchir à notre rapport à l’espace et aux autres à l’heure où mobilités et rencontres sont largement contraintes.
La Nuit des Idées est une invitation annuelle à dialoguer sur les grands enjeux du monde contemporain, à mobiliser les jeunesses et à valoriser les scènes intellectuelles et culturelles dans le monde entier. Elle marque l’engagement de la France en faveur de la circulation des idées et du débat public.

INÉDIT : 24H DE LIVE NON-STOP !
Ce rendez-vous international, gratuit et ouvert à tous, rassemblera cette année 103 pays sur les 5 continents, ainsi que 200 villes en France et dans le monde. Alors que la crise sanitaire limite les rassemblements, le réseau des Instituts français innove et propose à chacun de vivre une expérience inédite : 24h de Nuit des Idées, de contenu live ou exclusif en provenance de tous les continents, diffusé sur la page Facebook de l’Institut français du Liban.
Grâce à la richesse des propositions du réseau culturel français dans le monde, cet événement traversera les fuseaux horaires pour faire durer la nuit pendant 24h, de l’Océanie à la côte Ouest des États-Unis, et fera résonner les expériences locales dans un grand Live mondial.
Des reportages, des entretiens avec des artistes et des philosophes, des débats, des performances et des balades nocturnes dans le monde entier, de Katmandou jusqu’à Buenos Aires et de Rome jusqu’à Antananarivo, en passant par Lomé, Oslo, Beyrouth, Santiago ou Bangkok viendront rythmer ces 24 heures de Nuit des Idées.
Retrouvez le programme mondial sur le site www.lanuitdesidees.com

FOCUS LIBAN
L’explosion du 4 août dernier a touché des quartiers qui concentraient un grand nombre d’institutions culturelles (galeries, espaces culturels, musées, ateliers d’artistes) et a jeté dans une très grande précarité nombre d’artistes qui y résidaient. L’Institut français du Liban et ses partenaires privilégiés, la Banque BEMO et L’Orient-Le jour, ont immédiatement réagi et choisi de soutenir la scène artistique libanaise et ses acteurs qui portent la vie culturelle beyrouthine. A cet effet, la programmation de cette nouvelle édition de la Nuit des Idées mettra à l’honneur les artistes libanais, toutes disciplines confondues. Différents événements dédiés à la scène artistique libanaise sont programmés :

10h00 Ouverture de la Nuit numérique mondiale avec la participation de Son Excellence Madame Anne Grillo, Ambassadrice de France au Liban.

12h-14h-15h-16h25 « Liban, une histoire d’amour »
L’Institut français du Liban et la plateforme Wipplay ont lancé en novembre dernier un grand concours binational de photographies sur le thème « Liban, une histoire d’amour ». Découvrez la sélection des 200 meilleures photos.

19h35 Dans la nuit – Promenade nocturne à la villa Audi à l’occasion de l’exposition « L’Art Blessé »
Visite nocturne de l’exposition « L’Art blessé » scénographiée par Jean-Louis Mainguy. Une expérience de partage et d’émotion pour découvrir la nouvelle énigme de l’art conjugué à l’imparfait de la souffrance. Film réalisé par Ghassan Koteit.

20h10 « Road Trip – Alexandre Paulikevitch : du Akkar à Beyrouth » – Création vidéo
Du port de Beyrouth jusqu’aux confins du Akkar, la vidéaste Rania Stephan et le danseur Alexandre Paulikevitch explorent dans un dialogue poétique et artistique, les nouveaux rapports des Libanais à la ville et à la campagne dans un Liban en pleine crise.

20h40-21h15-22h25-22h45-23h30 Sobhiyeh
Sobhiyeh est une série de 5 vidéos dédiées aux artistes de la création contemporaine vivant au Liban. Un moment d’échanges, de confrontations, de réflexions et de confessions. Avec les artistes Hady Sy, Sama Mogharbel, Hanibal Srouji, Katya Traboulsi et Ayman Baalbaki.

00h05 Dialogue transfrontalier : « Le théâtre malgré tout ! »
Dialogue entre deux metteurs en scène majeurs du Moyen-Orient : Ahmed El Attar (Égypte) et Ossama Halal (Syrie-Liban), au sujet de la production théâtrale en temps de crise. Modérateur : Omar Abi Azar (Liban).

Partager :