Dans le cadre de l’édition 2021 du programme de bourses doctorales Safar, 11 lauréats ont été sélectionnés. Issus de 6 établissements libanais différents (Université Libanaise, Centre National de la Recherche Scientifique du Liban, Université Saint-Joseph, Université Antonine, Université Saint-Esprit de Kaslik, Institut français du Proche-Orient), les candidats sélectionnés vont mener leurs recherches de doctorat dans des disciplines variées (sciences de la santé, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, chimie, mathématiques, sciences de l’environnement, agronomie).

 

La sélection, opérée par une commission d’experts présidée par l’ambassade et en lien étroit avec les établissements libanais partenaires,  s’est fondée sur le niveau académique des candidats, sur la qualité scientifique et la pertinence du projet de thèse présenté, ainsi que sur les priorités des établissements partenaires du programme Safar et de l’Ambassade de France.

 

Ces bourses, qui sont co-financées par l’Ambassade de France et chaque établissement libanais partenaire, couvre en alternance le séjour en France et au Liban durant 3 années universitaires. Par ce programme, l’Ambassade de France aux Liban continue de travailler au renforcement durable de la recherche bilatérale franco-libanaise. En 2021, l’Ambassade de France en charge près d’une centaine de bourses de mobilité, dont quelques 40 bourses doctorales.

Partager :