Le DELF et le DALF sont des diplômes officiels délivrés par le ministère français de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour certifier les compétences en français.

Adaptée à tous les âges et tous les publics, l’offre est harmonisée sur l’échelle à 6 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence (CECR): A1, A2, B1, B2, C1, C2. Les diplômes du DELF-DALF sont indépendants: vous pouvez donc vous présenter librement à l’examen de votre choix, selon votre niveau.

Au niveau B2, le DELF permet d’entreprendre des études supérieures dans une université francophone.

A chaque niveau, les 4 compétences langagières sont évaluées : compréhension et production orales, compréhension et production écrites. Ces diplômes, reconnus au niveau international, sont valables sans limitation de durée.

Le DELF se décline en différentes versions :

DELF-DALF Tout Public : Le DELF et le DALF Tout Public s’adresse aux adultes ou jeunes adultes (à partir de 16 ans pour le DALF C1 et C2) qui souhaitent valider leurs compétences en langue française. Cette version est la seule à proposer des épreuves à l’ensemble des niveaux (A1 au C2).

 

DELF Junior : La version junior du DELF est construite sur la même structure que le DELF version tout public.

Seules les thématiques diffèrent : les supports tiennent compte des centres d’intérêt des jeunes.

DELF Prim : constitue le premier échelon de la série des DELF-DALF. Les épreuves sont élaborées sur la même maquette que la version pour adultes du DELF, mais les thématiques sont adaptées aux jeunes apprenants débutants de français langue étrangère, quelle que soit leur situation de scolarisation – sensibilisation au français, premiers apprentissages, langue de scolarisation ou enseignement.

DELF Pro : s’adresse à des publics ayant pour objectif une promotion ou une insertion professionnelle en milieu francophone.

 

Partager :