Événement passé

« Au-delà de la cérémonie et de la fête, que représente le mariage pour les Libanaises aujourd’hui ? »

Lors de leur résidence à la Villa Al Qamar, Frédérique Chauveaux, chorégraphe et vidéaste française, et Jana Saleh, musicienne, DJ, et productrice Libanaise, ont conçu « Ayni/habibi », une œuvre qui questionne sensiblement et poétiquement les représentations et réalités du mariage au Liban à travers le regard de femmes, à différents stades de leurs vies maritales.

« Qu’en est-il de la réalité du mariage au Liban aujourd’hui ? Pour quelles raisons se marie-t-on ? Est-ce un acte libre ou reste-t-il toujours dicté par la tradition ? Peut-on vivre dans ce pays une vie de femme assumée et épanouie en dehors de cette institution ? » Telles sont les questions que se sont posées Frédérique Chauveaux et Jana Saleh au cours des mois de mai et juin 2022, avant d’entamer leur projet de création. Ces questions elles les ont aussi posées à des femmes issues d’horizons sociaux, économiques et confessionnels différents, rencontrées dans le Chouf. À partir de leurs confidences et récits, la vidéaste française et la musicienne libanaise, ont tissé Ayni/habibi : une installation entremêlant images vidéo, création sonore et danse. Cette pièce audiovisuelle et chorégraphique dévoile avec subtilité et poésie ce qu’il y a dans le cœur des femmes… De tensions, de projections, de contradictions et de compromis vis-à-vis de cette institution qui régule leurs rapports de couple, et les enferme (souvent) dans des carcans traditionnels et sociétaux. Dans le cadre de leur projet, les deux artistes ont collaboré avec un créateur libanais, Mahmoud Al Safi pour la robe de mariée et avec une danseuse contemporaine, Caroline Hatem.

[caption id="attachment_6926" align="alignnone" width="1024"] Crédits photos : Frédérique Chauveaux[/caption]

[caption id="attachment_6928" align="alignnone" width="1024"] Crédits photo : Frédérique Chauveaux[/caption]

 

Une vraie fête de mariage pour la sortie de résidence

L’inauguration de l’installation a eu lieu le 17 juin 2022 dans l’ancienne synagogue de Deir El Qamar, dans le cadre de la programmation festive de la fête de la musique. La soirée d’inauguration a été l’occasion de mettre en abîme la thématique du mariage, avec un vrai banquet et une fanfare, reprenant les traditionnels morceaux de za’fe, accompagnant normalement les mariés libanais le jour de leur mariage.

Pour découvrir le soir de l'inauguration, retour en images ici.

Un entretien avec les deux artistes à découvrir sur l'Orient le Jour.

Pour en savoir plus sur les artistes : Frédérique Chauveaux et Jana Saleh.