Musique
L'Institut français du Liban vous invite à la Fête de la musique 2022 du 17 au 25 juin à Beyrouth et en régions.
18 concerts, 13 lieux, 6 dates, et de nombreux artistes... tout le Liban se met au rythme de la Fête de la musique !
De Kobbayat à Tyr, de Beyrouth à Baalbek, le patrimoine libanais sera au cœur de cette 22e édition. Ce sera l'occasion unique de danser entre les vieilles pierres de Niha ou le long des rambardes écaillées de la corniche de Mina !

PROGRAMMATION SPECIALE BEYROUTH

MARDI 21 JUIN

Sporting Club, Beyrouth – 19h

Entrée libre

Frida

"Avec une voix tantôt grave tantôt suave, Frida saisit les émotions à la volée, jongle avec les trois langues (l’arabe, le français et l’anglais) et sa musique jaillit parfois tendre, parfois espiègle. Elle se plaît à mélanger l’humour et les paradoxes de notre société, avec de temps en temps quelques pointes de provocation. Elle incendie les râleurs et glorifie l’énergie de la femme. Mais ce que Frida aime par-dessus tout, c’est aimer ! Aimer la vie, aimer son public, et véhiculer le pouvoir tangible de l’amour." L'Orient-Le Jour.

Jocelyn Mienniel

Ancien cuisinier, diplômé de l’école hôtelière de Thonon-les-Bains, Jocelyn Mienniel avait donné en décembre 2018, dans le cadre du festival Jazz au fil de l’Oise, un mémorable « concert gastronomique à quatre mains » en compagnie du Chef Patrick Derisbourg.

À la fois instrumentiste (flûte, électronique), compositeur et orchestrateur, celui qui a longtemps fait partie de l’Orchestre National de Jazz, a même signé des bandes-originales pour le petit et le grand écran.

Chassol

Né à Paris en 1976, de parents originaires de Martinique, Christophe Chassol a grandi en banlieue Parisienne. Inscrit dès l'âge de quatre ans au conservatoire, il a suivi des études classiques jusqu'à ses vingt ans. Et puis les groupes, des albums, des films… sur le label Tricatel de Bertrand Burgalat. Inspiré aussi bien par Steve Reich que par Miles Davis ou Magma et nourri par les musiques traditionnelles du monde, il a été biberonné au jazz, à la soul et à toutes les fusions des années 70. Les compositions de ce fin mélodiste et arrangeur créatif synthétisent toutes ses influences. Connu pour ses récentes collaborations avec Solange, Frank Ocean ou Bonnie Banane, Chassol est aussi l'inventeur de l'Ultrascore, soit une harmonisation du réel à l'aide d'images et de sons ramenés de ses expéditions. Son style inclassable, il le définit comme " une musique sérieuse et accessible dans un format de musique pop ", associée à une grande liberté d’improvisation.

Charbel Haber (DJ set)

Charbel Haber est un jeune guitariste, compositeur et expérimentateur électronique très actif de la scène libanaise. Basé à Beyrouth, il est co-fondateur du groupe post-punk Scrambled Eggs. Il est également très impliqué dans le courant des musiques improvisées (membre de Musique Improvisée Libre au Liban, du trio BAO, du Moukhtabar Ensemble, du Grendizer Trio) et est à l’initiative des labels Those Kids Must Choke et Johnny Kafta’s Kids Menu.