Arts Visuels
L'Institut français du Liban participe à la 7ème édition de la Nuit des idées, qui aura lieu le jeudi 27 janvier ! Porté par le réseau culturel français à l’étranger, l’événement se déploiera dans plus de 100 pays ! La nuit des idées 2022, sur le thème "(re)construire ensemble", donnera la parole à ces acteurs, engagés pour le Liban de demain, qui ont fait le choix de rester dans un pays enlisé par les crises, à leurs idées, à leurs initiatives. Elle proposera une programmation ambitieuse intégrant un forum des idées pour le Liban, destiné aux jeunes publics et assortis d’ateliers, 3 grands débats sur les enjeux de la (re)construction au Liban, une proposition artistique et scénographique emmenée par l’artiste libanais Ibrahim Nehme, et un dispositif de plateau média installé dans le Café des lettres, emblématique café - restaurant du campus de l’Institut français du Liban à Beyrouth et récemment rouvert.

Programmation :

LES GRANDS DEBATS

Salle Montaigne - A partir de 17h.

 17h - Accueil par Madame l’ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo.

 17h15 - Intervention de Patrick Boucheron, grand témoin de la nuit des idées 2022 au Liban.

 
18h  - QUEL VISAGE ÉCONOMIQUE POUR LE LIBAN DE DEMAIN ?

Sibylle Rizk, directrice des politiques publiques de l'ONG Kulluna Irada et ancienne rédactrice en chef du Commerce du Levant.
Jean Riachi, fondateur et actuel PDG et président du conseil d'administration de FFA Private Bank Adel Afiouni, ancien ministre pour les investissements et la technologie, banquier d’affaires (Crédit Suisse, BNP Paribas).
Modération : Fouad Khoury-Hélou, directeur exécutif de L'Orient-Le Jour.

 
19h30 - ACTION SOCIALE : DE LA SOCIÉTÉ CIVILE À L'ÉTAT DE DEMAIN

Georges Attieh, président de l’Inspection centrale.
Carole Charabati, Professeur de sciences politiques à l’USJ, directrice des recherches de Siren Associates (entreprise chargée du développement de la plateforme Impact)
Maya Ibrahimchah, fondatrice et présidente de l'association Beit el Baraka
Modération : Suzanne Baaklini, journaliste à L'Orient-Le Jour.
 
21h  - ENERGIE : LA TRANSITION SUBIE

Laury Haytayan, experte en hydrocarbures, directrice de l'Institute for Natural Resource Governance (NRGI) pour la zone Moyen orient et Afrique du nord, et membre fondatrice de la Coalition libanaise pour la bonne gouvernance dans les industries extractives (LCEI).
Marc Ayoub, chercheur en politique énergétique au Issam Fares Institute for Public Policy and International Affairs de l’Université américain de Beyrouth.
Rony Karam, directeur du groupe immobilier KDP et président du conseil d'administration de la Fondation libanaise pour les énergies renouvelables (LFRE)
Modération : Cyrille Nême, journaliste à L'Orient-Le Jour.

  DES IDÉES POUR LA JEUNESSE

Espaces de la médiathèque de l’Institut français du Liban - À partir de 17h.

Programmation jeunesse à partir de 5 ans.

 
LE COIN LECTURE DES IDÉES

À partir de 17h - Médiathèque de l’Institut français du Liban à Beyrouth

Un coin lecture pour permettre aux jeunes publics de découvrir une sélection d’ouvrages accessibles résonnant avec les thèmes de la Nuit des idées. Ecologie, économie, changement, Do-it-yourself, la littérature jeunesse regorge de propositions pour aider à façonner le monde de demain.
 
ATELIER LA CUISINE DES IDÉES

A partir de 17h - Médiathèque de l’Institut français du Liban à Beyrouth

La cuisine des idées est le concept développé par “The Book of Beirut”. Il invite les enfants à s’amuser en créant des recettes imaginaires à base de mots. Avec The Book of Beirut

  DES IDÉES POUR LE LIBAN !

De 18h à 19h30 - Hall de la médiathèque

Avec : Sophie Guignon, journaliste

 
LE CAFÉ DES IDÉES
Café des lettres - Ouvert dès 17h - Début des rencontres et programmation musicale à partir de 18h

 Le Café des lettres de l’Institut français du Liban est ouvert ! C’est le Chef Ramzi qui donne le ton de cette nouvelle mouture de l’emblématique bistrot de l’Institut français du Liban que le public est invité à découvrir à l’occasion de la Nuit des idées.

Tout au long de la soirée, la journaliste Nanette Ziadé proposera une série d’entretiens avec les invités de la Nuit des idées. En lien avec le fil conducteur de cette Nuit des idées 2022 elle donnera également la parole à “ceux qui font”. Acteurs des ong et de la société civile, artistes et opérateurs culturels, créatifs et entrepreneurs avec qui le public est nvité à échanger en découvrant le (nouveau) café des lettres.

Côté programmation musicale, le DJ Guy Rebeiz nous propose la playlist des invités de la Nuit des idées.

Avec Roula Youssef (Book of Beirut), Patrick Boucheron (Collège de France), Ibrahim Nehme (The outpost), Adrian Pepe (Artiste), Kamal Hakim (Auteur de bande dessinée), Corinne Boulad (Poête), Frida Chelhaoui (Musicienne), Sophie Guignon (Journaliste), Karl Akiki & Nadim Choueiri..

   (RESTER) - EXPOSITION & PERFORMANCES

Exposition et performances - Galerie de l’Institut français - À partir de 17h.

En prenant le thème (Re)construire ensemble comme point de départ nous avons souhaité rassembler ceux qui ont décidé de rester au Liban pour construire l’exposition avec eux, parce qu’ils sont les artistes de l’avenir du Liban.  

En partenariat avec les antennes de l’Institut français du Liban à Baalbeck, Nabatieh, Saïda, Tyr, Deir el Qamar, Zahlé, Jounieh, Tripoli, et Beyrouth, nous avons invité le public à travers le pays à écrire sur un rouleau de papier pourquoi ils avaient décidé de rester au Liban.

Dans le processus nous avons réuni le pays tout entier sur ces rouleaux de papier et s’est rappelé à nous l’incroyable potentiel qui existe encore ici, malgré tout ce que traverse le Liban. Ces inscriptions sur papier sont devenues le cœur battant de l’exposition et l’inspiration d’un groupe de poètes et musiciens qui nous rejoignent durant l’évènement pour dessiner les contours d’un nouveau Liban à travers la poésie, la musique et la danse.

Ibrahim Nehme, commissaire de l’exposition.

 
LE PROGRAMME :
17.00 :
Ouverture de l’exposition
19.30-19.45 :
‘We are in this together’ – Performance musicale par Ibrahim Nehme, Frida Chehlaoui, Félix Fivaz et Florian Bolliger
19.45 - 20.45 :
Why are you still here? – Intervention publique
21.00 - 22.45:
Performance poétique et musicale par Frida Chehlaoui, Corinne Boulad, Patrik Abi Abdallah, Scarlett Saad, Ramy Nabil Akiel, et Ibrahim Nehme
23.00:
Dance party avec DJ Carl Ferneiné
 
  AUTOUR DE LA NUIT DES IDÉES
 
Université Saint Joseph - 26 janvier

RECONSTRUIRE ENSEMBLE, LES LEÇONS DE LA RENAISSANCE

Conférence de Patrick Boucheron
Université Saint Joseph - Amphithéâtre Abou Khater à 16h30
En collaboration avec les départements de Lettres Françaises et d’Histoire-Relations Internationales de l’USJ

  Institut français de Deir el Qamar - 28 janvier
A partir de 18h
« Quel Liban pour demain » : Retours sur 202X, projet de création théâtrale documentaire porté par Fabrice Henry, de mi-septembre à mi-décembre. Pendant sa résidence, Fabrice a rencontré plus de 90 libanais de tous horizons et de tous âges et les a interrogés sur leur vision du futur du pays.

  Institut français de Zahlé - 29 janvier
13h30 à 15h30
La cuisine des idées, atelier participatif d’idées cuisinées, avec Book of Beirut
Pour les enfants de 6 à 10 ans
  16h-17h30 Construire des processus d’éducation et de consommation alternatifs au Liban : l’exercice démocratique à l’école et en collectif, méthodes, difficultés et succès. Rencontre avec Ghoussoun Wahoud (École Esprits Libres et Centre Sport et Culture Hermel) et Serge Harfouche de Buzuruna Juzuruna (souveraineté alimentaire, développement rural)  
INSTITUT FRANCAIS DU LIBAN A BAALBEK
Lundi 31 janvier à 18h Production à échelle humaine et modalités d’économie vertueuse : problématiques et perspectives pour la Bekaa », autour de ces sujets, nous rencontrerons et échangerons avec le Dr Lami Lakkis (LOST), Angela El Hayek (Senior Livelihood agricultural Engineer ACTED), Ouloum Awdé (présidente de l’association Cheghel Dayyeti), Rima Berkachi (WADA – Women association of Deir el Ahmar).