LA CERTIFICATION CELF LIBAN
Créé en 2011 par l’Ambassade de France au Liban, le label CELF (Certifications des Établissements en LangueFrançaise) est un label linguistique proposé aux écoles libanaises francophones du secteur privé qui partagent le même objectif : améliorer la qualité de l’enseignement du et en français.

Inauguré en 2014 par l’Ambassadeur de France au Liban, le réseau CELF regroupe les établissements labellisés sur l’ensemble du territoire libanais.
L’Institut français du Liban accompagne ces établissements à travers une offre de formation continue pluriannuelle et leur propose toute une palette de projets et activités pédagogiques.

Le réseau CELF compte aujourd’hui 61 établissements labellisés sur le territoire libanais.

Le label CELF, c’est

– une expertise reconnue, au service de l’environnement francophone des jeunes libanais
– une formation continue des enseignants, éducateurs, coordinateurs pédagogiques, chefs d’établissements
– un réseau en ligne IFprofs Liban pour échanger, créer, mutualiser

Objectifs :
– développer et renouveler les pratiques pédagogiques, en confrontant les points de vues et les expériences de terrain, y compris dans les disciplines non linguistiques
– favoriser la réflexion et le débat à travers des journées professionnelles, séminaires, activités et projets à destination des personnels enseignants
– proposer une série d’activités à la jeunesse (cinéma, théâtre, langues et littérature, sciences mathématiques et développement durable…) pour enrichir leur environnement francophone.

3 critères d’éligibilité :
L’obtention du label CELF pour un établissement atteste des compétences linguistiques en français de la majorité de l’équipe enseignante :

75% des professeurs de français titulaires du diplôme DELF B2
75% des professeurs en français (sciences) titulaires du diplôme DELF B1
L’ensemble des professeurs diplômés suivent une formation pédagogique de 24 heures assurée par l’institut français du Liban.

Vous êtes chef d’établissement, ou vous gérez un établissement ou un réseau d’établissements, pour toute information complémentaire, adressez-vous au chargé du site de l’IFL à Nabatieh, M. Youssef TAKACH ( [email protected] ).

Partager :