Ce test du ministère français de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche est destiné à tous les publics qui souhaitent faire valider leurs connaissances en français.

Le TCF positionne les candidats sur l’un des six niveaux de l’échelle définie par le Cadre européen commun de référence pour les lan­gues (A1, A2, B1, B2, C1, C2) : tous les candidats reçoivent une attestation de résultats. Ce test est valable 2 ans.

Les Instituts français du Liban sont des centres d’examen agréés par le CIEP (Centre international d’études pédagogiques de Sèvres), siège de la Commis­sion nationale du TCF. Il existe 4 versions du TCF :

Le TCF tout public

Le TCF pour la demande d’admission préalable (DAP) s’adresse aux étu­diants souhaitant s’inscrire, en France, en premier cycle universitaire ou dans une école d’architecture. Les titulaires du baccalauréat français, du DELF B2 ou du DALF en sont dispensés

Le TCF pour le Québec a été spécifiquement conçu pour répondre aux normes du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et ré­pond uniquement aux besoins des personnes ayant pour projet de s’installer durablement au Québec

– Le TCF RI (version relations internationales) pour les diplomates, fonctionnaires internationaux, experts nationaux, étudiants en relations internationales ou sciences politiques… Il est par exemple utilisé à l’ONU.

 

Le calendrier pour l’année 2018/19 ci-dessous.

 

Partager :