Ce test du ministère français de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche est destiné à tous les publics qui souhaitent faire valider leurs connaissances en français.

Le TCF positionne les candidats sur l’un des six niveaux de l’échelle définie par le Cadre européen commun de référence pour les lan­gues (A1, A2, B1, B2, C1, C2) : tous les candidats reçoivent une attestation de résultats. Ce test est valable 2 ans.

Les Instituts français du Liban sont des centres d’examen agréés par le CIEP (Centre international d’études pédagogiques de Sèvres), siège de la Commis­sion nationale du TCF. Il existe 5 versions du TCF :

Le TCF tout public Vous souhaitez évaluer vos compétences en français pour des raisons personnelles académiques ou professionnelles.

Le TCF pour la demande d’admission préalable (DAP) Vous êtes étudiant et vous souhaitez intégrer une licence 1 dans une université française ou une école d’architecture française.

Le TCF pour le Québec Vous souhaitez vous installer durablement au Québec et vous devez faire évaluer votre niveau de français dans le cadre de votre procédure d’immigration.

Le TCF pour le Canada Vous souhaitez vous installer durablement au Canada (hors province de Québec) et vous devez faire évaluer votre niveau de français dans le cadre de vos démarches d’immigration économique ou d’obtention de la citoyenneté canadienne.

Le TCF pour l’accès à la nationalité française Vous devez justifier de votre niveau de français dans le cadre d’une demande d’acquisition de la nationalité française.

Partager :