« Sahtak bi Idak » Le sport comme levier de santé, d'inclusion et d'espoir pour la jeunesse libanaise
Dans un Liban fragilisé par des années de crise, le sport se révèle être bien plus qu’un simple divertissement. Il devient un outil de santé, d’éducation, de cohésion sociale voire une perspective de carrière professionnelle. C’est dans cet esprit que l’Ambassade de France au Liban lance le projet « Sahtak bi Idak » – « Ta santé est entre tes mains ».
Mené en partenariat avec plusieurs organisations de la société civile libanaise (Right To Play, Lebanese Young Talents, La Guilde) et institutions sportives françaises spécialisées (INSEP), ce projet vise à promouvoir les bienfaits du sport sur la santé physique et le bien-être au Liban. Dans la continuité des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ils encouragent chacune et chacun à se mettre en mouvement.
1- Promouvoir le sport comme facteur de santé et de résilience pour la jeunesse
Ce projet vise à renforcer la pratique sportive des jeunes Libanaises et Libanais en promouvant le sport comme vecteur de bien-être, aux bienfaits positifs tant sur leur santé physique que mentale. Il entend ainsi leur donner le goût de bouger, au service de leur santé.
Grâce à la formation de 80 professeurs d’éducation physique à travers le Liban et la mise en place d’activités scolaires et périscolaires, le sport sera utilisé comme outil de soutien psycho-social, pour aider les élèves à surmonter les effets psychologiques des crises. L’organisation de journées d’orientation sportives aux quatre coins du pays rassemblera les élèves pour leur permettre de pratiquer différents sports et identifier celui qu’ils et elles préfèrent pratiquer.
Une campagne de sensibilisation menée par les plus grands sportifs et spécialistes du sport libanais ainsi qu’une exposition itinérante sur les bienfaits du mouvement permettront également de toucher un public plus large et de diffuser une véritable culture du sport-santé au Liban.
2- Faire du sport un levier d'inclusion en faveur des femmes et des personnes en situation de handicap
Parce que le sport doit être accessible à toutes et tous, le projet « Sahtak bi Idak » soutient des initiatives innovantes d’associations libanaises pour promouvoir l’inclusion et l’accessibilité du sport pour les jeunes filles, les femmes et les personnes en situation de handicap. Construction d’infrastructures sportives adaptées, création de clubs féminins, lancement d’équipes de sport paralympique : autant d’actions qui permettront de lever les barrières de la pratique sportive pour ces communautés.
Ce soutien aux organisations libanaises s’accompagne d’un renforcement de leurs compétences, afin de garantir la pérennité de leurs actions et de faire émerger un réel écosystème sportif inclusif.
3- Accompagner les champions et championnes de demain
Enfin, « Sahtak bi Idak » se tourne vers l’avenir en appuyant les athlètes libanais de haut niveau et les jeunes espoirs sportifs. Grâce à des bourses d’entraînement en France au sein du réseau de l’INSEP, les athlètes olympiques libanais pourront se préparer aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles 2028, tout en devenant des ambassadeurs du sport auprès de la jeunesse libanaises. Les jeunes espoirs de fédérations sportives de taekwondo et d’escrime seront également invités à suivre des stages d’entrainement en France, en lien avec les fédérations nationales.
Les Jeux de Paris 2024 l’ont montré : l’exploit d’une athlète libanaise a suscité un véritable engouement chez les jeunes. En valorisant ces modèles positifs, ce projet espère nourrir un cercle vertueux où chaque victoire inspire une nouvelle génération de sportifs et sportives.
Au-delà des bénéficiaires directs – enseignants, élèves, familles, associations, athlètes – le projet « Sahtak bi Idak » ambitionne de promouvoir les bienfaits du sport dans toute la société libanaise, en alliant santé, égalité et performance.