Face à la crise multidimensionnelle que traverse le Liban, les organisations de la société civile se sont imposées comme des actrices essentielles intervenant localement pour prévenir et répondre aux besoins des populations vulnérables. Elles contribuent ainsi à assurer l’accès aux services de base tels que la santé ou l’alimentation, et participent dans le même temps à faire advenir une société plus juste et inclusive sur le long-terme.
Reconnaissant pleinement leur expertise et leur capacité d’action dans des contextes difficiles au plus près des populations locales, l’ambassade de France au Liban apporte son appui technique et financier à ces organisations, conformément à la stratégie de la France pour la société civile et l’engagement citoyen. Ce soutien vise à renforcer leurs capacités d’action, d’organisation et de mise en réseau pour gagner en autonomie afin de devenir des forces motrices durables de la société civile libanaise.
Le Service de coopération et d’Action culturelle (SCAC) de l’Ambassade française au Liban assure ainsi un lien régulier avec les ONG libanaises et françaises œuvrant au Liban et soutient le développement de leurs projets. Cela se traduit notamment par des appels à projets innovants réguliers dans des domaines d’activités divers et variés : préservation de la biodiversité, développement des low-techs, promotion de la francophonie par le droit, inclusion sociale par le sport, égalité entre les femmes et les hommes, soutien à la jeunesse etc. Le SCAC peut également orienter les organisations de la société civile libanaise vers les autres dispositifs de soutien de l’Equipe France destinés à la société civile (programme Shabake, dispositif « Initiatives de la société civile » de l’AFD etc.)
Le soutien à la société civile libanaise s’inscrit dans la stratégie française de localisation de l’aide, qui consiste à soutenir davantage et mieux les organisations locales afin de renforcer leurs capacités de réponse aux crises. Ces organisations étant au plus près du terrain et des acteurs locaux, leur adresser directement notre soutien permet d’augmenter la portée, l’efficacité et la redevabilité de nos financements.
Appui à la société civile
La société civile libanaise, un levier pour le changement