La coopération décentralisée vise à permettre aux collectivités locales françaises et à leurs partenaires des municipalités et fédérations de municipalités libanaises de faire rayonner leurs territoires à l’international, de renforcer leur attractivité ainsi que de contribuer à l’effort de solidarité internationale. Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères encourage vivement l’action extérieure des collectivités territoriales françaises.
Riches de la relation historique et des liens indéfectibles qui unissent la France et le Liban, nos deux pays comptent aujourd’hui plus d’une quarantaine de jumelages et partenariats actifs entre collectivités françaises et municipalités libanaises : la Région Sud-PACA et Jezzine, Jbeil et Tyr, Beyrouth et Marseille, Saïda et Nancy, Bcharré et Chambéry, Zahlé et le département de la Seine-Maritime, Menjez et Saint-Péray, Baalbeck et Aix en Provence, Araya et Cholet et bien d’autres.
La coopération décentralisée permet aux collectivités françaises et municipalités/fédérations de municipalités libanaises de mettre en œuvre à l’échelle locale des projets concrets en fonction des besoins et intérêts exprimés de part et d’autre, tels que la formation d’élus et agents locaux, le développement d’activités économiques et agricoles, la rencontre entre équipes sportives, la création de parcs naturels, la valorisation du patrimoine touristique, ou encore l’animation d’échanges culturels autour de la francophonie.
Afin de démultiplier les échanges de bonnes pratiques et d’expertises entre collectivités françaises et libanaises, la coopération décentralisée franco-libanaise bénéficie d’un outil dédié : l’appel à projets annuel de coopération franco-libanais du Ministère français de l’Europe et des affaires étrangères, lancé en coordination avec le Ministère de l’Intérieur et des municipalités libanaises, qui apporte un co-financement allant jusqu’à 70% du montant des projets sélectionnés. Chaque année, cet appel à projets permet de financer plusieurs projets de coopération qui font vivre la relation d’amitié durable entre nos pays.
Quatre thématiques sont proposées cette année :
- Le développement économique local, en particulier l’agriculture et les besoins essentiels des populations ;
- Le développement durable : eau, assainissement, énergies renouvelables, biodiversité, changement climatique, environnement et gestion urbaine, gestion des risques ;
- Le lien social, y compris les thématiques de solidarité, jeunesse, formation professionnelle ;
- Le patrimoine et la culture.
Les collectivités françaises en coordination avec leurs municipalités libanaises partenaires sont invitées à déposer leurs projets à compter du 15 février et jusqu’au 15 mai 2024.
Le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Liban accompagne dans leurs projets les collectivités françaises, libanaises et leurs partenaires, et suit leurs projets sur le terrain.
Coopération décentralisée
Des projets portés conjointement pour une action locale durable