A propos
Les programmes de résidences de l’Institut français du Liban ont pour mission d’encourager la mobilité des artistes et de favoriser le dialogue culturel franco-libanais. L’Institut français du Liban accompagne des artistes dans le développement de leurs projets artistiques en France et au Liban à travers divers programmes (Cité Internationale des Arts, …). Il met également à disposition un ensemble de moyens (espaces de travail, moyens techniques, humains ou financiers) dans le cadre de sa politique de coopération.
Depuis 2018, plusieurs programmes ont ainsi été mis en place, parmi lesquels le programme Nafas (100 Résidences) ou la Villa Al Qammar, nouveau lieu de résidence au sein de l’Institut français de Deir-el-Qamar et soutenu par la Fabrique des Résidences de l’Institut français.
Résidences
L'Institut français du Liban met en œuvre une politique ambitieuse de résidences en France et au Liban à travers différents dispositifs pour accompagner les artistes et favoriser les collaborations franco-libanaises.
Villa Al Qamar
La Villa Al Qamar, nouveau lieu de résidence au sein de l’Institut français de Deir-el-Qamar et soutenu par la Fabrique des Résidences de l’Institut français, accueille trois résidents par an sur des temps longs suite à un appel à candidatures annuels. Ces résidences, ouvertes à des artistes français et libanais en solo ou en duo, sont pluridisciplinaires et ont vocation à rayonner sur l’ensemble du territoire.