Programmation cinéma

Le cinéma Montaigne, à Beyrouth, accompagne la diffusion de films français et libanais avec une programmation régulière en complément de temps forts culturels interdisciplinaires et l’accueil de festivals. En région, l’Institut français propose des projections dans les antennes, et, en été, des projections itinérantes dans le cadre de CinéCaravane.

CinéCaravane

CinéCaravane propose, en juillet et en août, des projections de films en plein air et gratuites, dans différentes localités du Liban, organisées avec le concours des Instituts français en région, les municipalités et les associations locales. Les films français projetés sont sous-titrés en arabe et à destination du jeune public. Toujours très attendu, CinéCaravane constitue un rendez-vous important dans les villages libanais.

Tous au cinéma

En co-pilotage avec le Metropolis et l’AEFE, l’Institut français du Liban met en place, pour les écoles libanaises, le programme d’éducation à l’image « Tous au cinéma ». Chaque année des programmes de films accompagnés de documents pédagogiques sont proposés aux élèves d’écoles implantées sur tout le territoire libanais. Ce programme d’éducation à l’image est unique au Liban et permet d’initier les cinéphiles de demain. « Tous au cinéma » permet de faire l’expérience d’une pratique culturelle en groupe, dans une salle de cinéma, et d’accéder à des œuvres originales choisies pour le milieu scolaire.

 

Ecrans du réel

En collaboration avec le Metropolis et Beirut DC, ce festival international du film documentaire propose un panorama de la création documentaire actuelle avec une sélection de films primés dans de nombreux festivals, dont la plupart sont encore inédits au Liban. Ce festival propose une offre de films alternatifs de qualité.