Dans le contexte actuel de crises multiples que vit le Liban, l’Institut français ne cesse d’adapter son action pour accompagner au mieux les acteurs culturels et les artistes. A ce titre, il intervient à plusieurs niveaux:
– soutenir les structures culturelles libanaises dans le cadre de leur programmation ;
– encourager la création libanaise, avec une attention particulière pour les artistes émergents ;
– favoriser la diffusion de la scène artistique française au Liban ;
– accompagner la professionnalisation des opérateurs culturels libanais ;
– renforcer les projets de transmission et de formation à destination des jeunes générations

Programmes de soutien

L’Institut français du Liban soutient activement l’audiovisuel, la création artistique et les nouveaux médias au Liban.

Éditeurs, libraires, auteurs, illustrateurs, traducteurs, bibliothécaires, archivistes, intellectuels... Le pôle Livre de l’Institut français du Liban a pour mission de promouvoir la production éditoriale française, de faire connaître l’actualité de la recherche en sciences humaines et sociales, de soutenir la librairie et l’édition francophone au Liban. Il accompagne les échanges professionnels dans le domaine du livre (éditeurs, auteurs, traducteurs) et encourage la promotion de la lecture publique. A ce titre, le Pôle Livre et débat d’idées soutient les éditeurs libanais qui mènent une politique de traduction d’ouvrages français en langue arabe, favorisant ainsi l’accès d’un public non francophone à la création et la pensée françaises contemporaines. Les projets peuvent relever de domaines littéraires variés (littérature, sciences humaines, sciences, jeunesse, BD, théâtre, poésie).

PAP - Programme d'aide à la publication

Depuis 30 ans, les Programmes d'aide à la publication (PAP) ont permis de contribuer à la traduction de près de 25 000 titres d’auteurs français dans 75 pays. Ce soutien à l’écrit est l’un des outils majeurs dans le développement de l’influence de la littérature et de la pensée françaises à travers le monde.

Librairies francophones de référence

Cette aide ne peut être accordée que pour trois ans au maximum à compter de la première demande; au-delà, les librairies bénéficiaires sont invitées à déposer une demande d’agrément « librairies francophones de référence » et sont éligibles, sous réserve d’obtention de cet agrément, à la subvention aux librairies.

Le pôle cinéma renforce la coopération franco-libanaise en direction des professionnels sur la base de l’accord de coproduction cinématographique signé en 2016 : passerelle entre les différents protagonistes, l’Institut français soutient des ateliers et des échanges d’expertise dans de nombreuses plateformes spécialisées et assure le relai des aides françaises dans le secteur.