
Quand la justice entre en scène
lundi 29 septembre - lundi 20 octobre

Chaque lundi du 29 septembre au lundi 20 octobre
En partenariat avec le Ministère de la Justice libanais, l’Institut français du Liban vous invite à un cycle inédit de projections et débats gratuit autour de la justice.
Quatre séances de grands classiques du cinéma français et d’un film libanais portant sur la justice sont proposés au grand public, avec pour ambition de créer un espace vivant de réflexion collective et d’échange citoyen.
Un dialogue entre cinéma et justice
L’initiative « Justice et Cinéma » portée par le Ministère de la Justice, en partenariat avec l’Institut français du Liban et Metropolis, explore la représentation de la justice à travers le prisme du cinéma et favorise une discussion ouverte. Ainsi les projections seront suivies d’un débat vivant d’une heure animé par un panel varié : responsables politiques, producteurs, professeurs de droit, anciens détenus et autres invités.
Retrouvez le programme des quatre projections :
- Lundi 29 septembre à 19h30 au cinéma Metropolis: Les Risques du métier (André Cayatte, 1967)
. Un film dramatique français abordant le thème tabou de l'accusation injuste de pédophilie contre un instituteur, interprété par Jacques Brel.
. Débat avec Adel A. Nassar, ministre de la Justice, et Georges Schoucair, producteur de film.
. Version française sous-titrée en anglais.
- Lundi 6 octobre à 19h30 au cinéma Metropolis : Un Crime (Jacques Deray, 1993)
. Un film policier français dans lequel l'intrigue tourne autour d'un crime mystérieux et des tensions entre les personnages principaux, notamment les rôles joués par Jean-Claude Brialy et Jean-Pierre Cassel.
. Débat avec Hervé Lecuyer, professeur en droit privé, et Myriam Sassine, productrice de film.
. Version française sous-titrée en anglais.
- Lundi 13 octobre à 19h30 au cinéma Montaigne à l’Institut français du Liban : 12 Angry Lebanese Men : The documentary (Zeina Daccache, 2009)
. Un film documentaire libanais qui suit le processus de création d'une adaptation de la pièce Twelve Angry Men de Reginald Rose, renommée 12 Angry Lebanese, par des détenus de la prison de Roumieh à Beyrouth. Le film explore comment le théâtre et la thérapie par le jeu dramatique peuvent transformer la vie des prisonniers.
. Débat avec la réalisatrice ainsi que d’anciens détenus.
. Version arabe sous-titrée en anglais.
- Lundi 20 octobre à 19h30 au cinéma Montaigne à l’Institut français du Liban : Le Président (Henry Verneuil, 1961)
. Le film se déroule dans un contexte de crise politique en France, avec des références à la IVe République et aux défis économiques de l'époque.
. Débat avec Adel A. Nassar, ministre de la Justice, et Bechara Mouzannar, producteur et réalisateur.
. Version française non sous-titrée.