Exposition « DEPARTS : Un retour en Syrie » Le regard d’un cinéaste sur l’exil
mardi 9 décembre 2025 - dimanche 15 février 2026

L’exposition « DEPARTS : Un retour en Syrie » propose un voyage intime à travers 74 photographies explorant la mémoire, l’exil et le lien profond entre le réalisateur franco-syrien Anas Khalaf, sa mère et sa ville natale, Damas. Réalisée après le décès de sa mère, intervenu juste avant le retour tant attendu en Syrie, la série capture le silence des rues, la lumière dans les cours familiales et les coins du Souq Hamidiyeh, révélant une ville habitée par les souvenirs et l’absence.
Chaque image devient un hommage discret mais puissant, racontant à la fois l’histoire d’une mère et de son fils, et celle d’une ville marquée par la souffrance mais porteuse d’espoir.
Anas Khalaf est un cinéaste primé, qui s’est fait remarquer par son court-métrage « Mare Nostrum » et son long-métrage « Le Traducteur », projetés dans de nombreux festivals internationaux. Il travaille actuellement sur « Love-45 », un film de fiction se déroulant au Liban.
Vernissage le 9 décembre 2025 à 18h
Galerie d’exposition de l’Institut français du Liban
Exposition du 10 décembre 2025 au 15 février 2026
Ouverte au public du lundi au vendredi de 10h à 18h et les samedis de 10h à 15h
À 20h, à l’issue de l’inauguration, une projection du film Le Traducteur d’Anas Khalaf et Rana Kazkaz permettra d’offrir au public un regard complémentaire sur son univers artistique.
Le Traducteur
(Mettre le trailer)
En 2000, Sami était le traducteur de l’équipe olympique syrienne à Sydney. Un lapsus lors de la traduction le contraint à rester en Australie, où il obtient le statut de réfugié politique. En 2011, la révolution syrienne éclate et le frère de Sami est arrêté pendant une manifestation pacifique. Malgré les dangers il décide de tout risquer et de retourner en Syrie pour aller le libérer.
2020 | 1h 45min | Drame, thriller
De Rana Kazkaz et Anas Khalaf
Avec Ziad Bakri, Yumna Marwan, David Field
Sous-titré en anglais et arabe