Dans sa parution de décembre 2024, le magazine français spécialisé dans la littérature Livres Hebdo a choisi de mettre en lumière les acteurs de l’édition au Liban dans un tiré à part intitulé « Beyrouth quand même ».

Ce hors-série a été réalisé initialement pour accompagner la journée professionnelle du festival Beyrouth Livres en octobre 2024. Bien que le festival n’ait pas eu lieu, la parution a été maintenue et permet de rendre compte de la situation dans le pays et de souligner le rôle central du Liban dans le monde du livre.

À travers des portraits et des entretiens, on peut y découvrir celles et ceux qui, malgré les défis, continuent de faire vivre et rayonner la culture du livre. Parmi eux, Mathieu Diez, Attaché pour le livre et le débat d’idées, et Herminée Nurpetlian, chargée de mission au pôle livre au sein de l’Institut français du Liban, reviennent sur la genèse du Festival Beyrouth Livres qu’ils ont organisé durant deux ans et le soutien de la France à l’écosystème libanais du livre.

L’Institut français du Liban remercie chaleureusement Livres Hebdo d’avoir accepté que nous partagions gracieusement les articles du tiré à part sur notre site : Livre Hebdo - Numéro spécial Liban