L'Institut français du Liban est fier de lancer le projet « Plumes engagées, la jeunesse libanaise s’exprime ! ».

Nos 84 jeunes plumes ont entre 14 et 16 ans. Ils sont issus de 28 écoles des régions de Beyrouth, de Jounieh, de Tripoli, du Akkar, de Zgharta, de Koura, de Minieh, de Baalbeck, de Qab-Elias, de Zahlé, de Rayak , du Chouf, de Baabda, de Saida, de Tyr et de Nabatieh. Ils seront formés par des journalistes professionnels de l’Orient - le Jour aux techniques d’écriture du portrait journalistique.

Chaque groupe de jeunes réalisera en équipe le portrait d’une personnalité locale de son choix, s’illustrant par ses prises d’initiatives citoyennes. Les 25 portraits rédigés seront publiés sur les réseaux sociaux de l’Institut français. Des étudiants de l’ALBA, Académie libanaise des Beaux-arts, seront à leurs côtés pour réaliser les portraits photo des personnalités interviewées.
L’Orient-Le-Jour, premier média d’information francophone au Liban, et la plateforme d’information en ligne YOMKOM, dédiée à la jeunesse libanaise, mettront en lumière les différentes étapes du parcours de ces jeunes plumes.

Leurs travaux feront enfin l’objet d’une exposition itinérante au Liban, et pourquoi pas, peut-être, en France…

« Plumes engagées, la jeunesse libanaise s’exprime ! » est un projet porté par l’Institut français du Liban, dans le cadre du Sommet de la Francophonie, qui se tiendra en octobre 2024 en France.

En partenariat avec l'Orient le Jour, Yomkom, l'Alba, Alam et Change Lebanon