Cinéma
PROGRAMMATION CINEMA MONTAIGNE – JANVIER/FEVRIER 2022

En cette nouvelle d'année, l'Institut français du Liban vous propose une sélection de 7 films projetés tous les mardis soirs pendant un mois.

18 janvier
Barbara de Mathieu Amalric
avec Jeanne Balibar, Mathieu Amalric, Clement Aurore, Vincent Peirani, Aurore Clément, Grégoire Colin
2017 – France – 1h17 – couleur
Sous-titres Anglais

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.
Prix Jean Vigo 2017

25 janvier
Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville
avec Yves Montand, Alain Delon, Bourvil, Gian Maria Volontè, Perier François
1970 – France - 2h30 - Couleur
Sous-titres Anglais

Trois malfrats, un ancien flic, un truand et un homme en cavale, se rencontrent et décident de faire le coup du siècle en braquant une bijouterie en pleine nuit. Mais Mattei, un inspecteur revêche tente de les coincer. Après leur vol, le trio a besoin d’écouler la marchandise, chose peu facile avec des bijoux aisément identifiables. Leur fourgue habituel ne souhaitant pas vraiment s’engager, ils vont tomber dans un piège posé par Mattei. Mais comment en sont-ils arrivés là, et quelles sont les vraies motivations de chacun ?

1er février
Rebelles de Allan Mauduit
avec Cécile De France, Yolande Moreau, Audrey Lamy, Simon Abkarian
2018 – France – 1h27
Sous-titres Anglais

Sans boulot ni diplôme, Sandra, ex miss Nord-Pas-de-Calais, revient s'installer chez sa mère à Boulogne-sur-Mer après 15 ans sur la Côte d'Azur. Embauchée à la conserverie locale, elle repousse vigoureusement les avances de son chef et le tue accidentellement. Deux autres filles ont été témoins de la scène. Alors qu'elles s'apprêtent à appeler les secours, les trois ouvrières découvrent un sac plein de billets dans le casier du mort. Une fortune qu'elles décident de se partager. C'est là que leurs ennuis commencent...

8 février
Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard
avec Anna Karina, Jean-Paul Belmondo, Raymond Devos
1965 – France - 1h52 – Couleur
Sous-titres Anglais, Arabe

Le monde est déboussolé. Pierrot ne s'appelle pas Pierrot, mais Ferdinand. Il est bien fou, mais fou d'amour pour Marianne, qui s'ennuie. Pierrot suit Marianne dans une course (folle, évidemment) vers le Sud, vers la mer. Vers la mort, au soleil et en couleurs. Adaptation littéraire d'après Obsession (Le Démon d'onze heures), de Lionel White.

15 février
Chambre 212 de Christophe Honoré
avec Chiara Mastroianni, Vincent Lacoste, Benjamin Biolay, Camille Cottin
2019 – France – 1h27 – couleur
Sous-titres Anglais

Après 20 ans de mariage, Maria décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision. Bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question, et ils comptent le lui faire savoir.

22 février
Pickpocket de Robert Bresson
avec Jean Pélégri, Martin Lassalle, Marika Green, Pierre Etaix
1959 – France - 1h15 - Noir et blanc
Sous-titres Anglais

A Longchamp, un jeune homme tente de dérober le contenu d'un sac à main mais il est épinglé par la police. Relâché, il ne va plus vivre désormais que pour le vol à la tire. Un pickpocket professionnel le forme. Mais cet esprit sec et imbu de lui-même se laisse toucher par une fille mère qui vient lui rendre visite en prison après son arrestation.
1er mars
Roubaix, une lumière d'Arnaud Desplechin
avec Roschdy Zem, Sara Forestier, Léa Seydoux, Antoine Reinartz
2019 – France – 1h59 – couleur
ST Anglais

À Roubaix, un soir de Noël, Daoud le chef de la police locale et Louis, fraîchement diplômé, font face au meurtre d’une vieille femme. Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont toxicomanes, alcooliques, amantes…

César des Lycéens 2019