- Cet évènement est passé
Carte blanche à Wissam Charaf
jeudi 25 septembre - vendredi 26 septembre

L’Institut français du Liban donne carte blanche à Wissam Charaf les 25 et 26 septembre.
Après avoir été en 2025, l'invité d’honneur du Festival de Clermont-Ferrand qui lui a consacré une rétrospective et une Masterclass, Wissam Charaf prend ses quartiers pour 2 soirées exceptionnelles à l’IFL.
Le réalisateur et journaliste franco-libanais présentera ses films en compagnie de la réalisatrice Liana Kassir. Les projections seront suivies d’un Q&R avec le public.
Le Liban, où il a vécu les 25 premières années de sa vie est au cœur de ses films qui sont une plongée dans un univers burlesque, insolite et politique. Ses histoires racontent souvent la vie de loosers rongés par l'ennui, la guerre, la mélancolie, le travail, et qui trouvent le salut dans une douceur teintée d'espoir, où le beau côtoie l'absurde.
Jeudi 25 septembre à 19h30
L’ARMÉE DES FOURMIS
2007, Fiction, 23 minutes
Au sud du Liban, on trouve parfois de curieux objets dans le sol. Au point de perdre son travail et de se perdre soi-même…

HIZZ YA WIZZ
2005, Fiction, 26 minutes
Ali est l’assistant d’un photographe sportif. Il est amoureux d’une jeune femme qu’il a aperçue lorsqu’elle participait à une compétition équestre. Ne sachant pas comment la séduire, il demande conseil à sa sœur.

SOUVENIR INOUBLIABLE D’UN AMI
2018, Fiction, 25 minutes
Au Liban, Chadi, un garçon de 13 ans, premier de sa classe, découvre qu’il peut monnayer son talent… Si ce n’est pas encore pour de l’argent, ce sera pour gagner l’intérêt de la jolie Raya à qui il n’ose pas parler.

ET SI LE SOLEIL PLONGEAIT DANS L’OCEAN DES NUES
2023, fiction, 20 minutes
Avec Raed Yassin, Rodrigue Sleiman, Said Serhan, Hala Dabaji
Au Liban, sur le chantier du front de mer, Raed, agent de sécurité doit empêcher les promeneurs d'accéder en bord de mer. Mais alors que l'horizon est bouché chaque jour d’avantage par le chantier, Raed fait des rencontres singulières. Rêves ou incarnations de ses désirs ?

Vendredi 26 septembre à 19h30
TOMBE DU CIEL
2016, Fiction, 70 minutes
Avec Raed Yassin, Rodrigue Sleiman, Said Serhan, Yumna Marwan
Après 20 ans de séparation, Samir, ancien milicien présumé mort réapparaît dans la vie d’Omar, son petit frères devenu garde du corps à Beyrouth. Entre drame et comédie, Samir doit se confronter à un pays qui ne lui appartient plus.
