202X, une série documentaire de Fabrice Henry
septembre-décembre 2021
Qu’est-ce que Liban 202X ? C’est d’abord un spectacle documentaire.
C’est un journal raconté par des Libanais de tous horizons : les chroniqueurs. Ils racontent leur Liban, jour après jour, depuis octobre 2019, jusqu’au jour où le spectacle est joué. Chacun d’eux livre une chronique sous une forme libre : texte, poème, manifeste, chanson, musique ou audio, photo, vidéo, œuvre plastique, mouvement de danse, souvenir… Chaque participant s’exprime depuis son endroit : ville, métier, pratique artistique ou sportive, origine, âge, famille, convictions politiques, …
Liban 202X est un spectacle qui raconte l’avenir.
En plus des entrées de journal documentées, tous les participants imaginent ensemble le Liban du futur, de 2022 à 202X, de manière réaliste ou bien complètement fictive : Don Quichotte à Beyrouth, Superman dans le Chouf…
De septembre à décembre 2021, Fabrice Henry a rencontré une centaine de Libanais. Citoyens d'horizons multiples entre le Chouf et Beyrouth, ce sont les "chroniqueurs" du spectacle documentaire 202X. Il a posé un certain nombre de questions à chacun d’entre eux, en leur demandant en particulier de lui raconter une journée précise vécue dans les deux années écoulées.
La possibilité était également offerte de participer sous une forme choisie par le chroniqueur (texte, poème, chanson, musique, photo, vidéo, œuvre plastique, danse etc). De la même manière, Fabrice a récolté auprès des chroniqueurs un « témoignage du
futur », en proposant à chacun de lui raconter une journée qui pourrait leur arriver, ou avoir lieu au Liban, de 2022 à 2029. Il pouvait s’agir d’un futur réaliste et raisonnable, comme d’une projection improbable ou fantasmée (espoir, utopie, cauchemar). Cette
juxtaposition du passé récent avec de possibles futurs lui a permis de mettre en perspective et de questionner le quotidien.
De ces chroniques, Fabrice Henry a écrit et mis en scène l'épisode 1 et l'épisode 2 de 202X, avec la participation de chroniqueurs, d'acteurs amateurs et professionnels.
L’épisode 1 était centré sur une période allant d’août 2019 à janvier 2020, avec quelques inserts autour du 4 août 2020, et des bribes de témoignages imaginaires sur le futur. Cette présentation regroupait une quinzaine de chroniques, sous différentes formes : témoignage
oral en direct, témoignages audio ou vidéo, peinture, chants, courte pièce dansée, compositions au oud, chœur de 20 personnes … L’équipe du spectacle était composée en large majorité de non-professionnels qui ont accepté de se prêter au jeu théâtral en un temps record, et de la mise en scène de leurs propres témoignages.
Liban, épisode 1. 30 octobre 2021.
L'épisode 2 a porté sur les avenirs potentiels du Liban. Il est le fruit d'ateliers d'écritures et de réflexion collaboratifs menés par l'artiste et les participants (certains chroniqueurs de l'épisode 1, adolescents et jeunes) dans le Chouf, à Beyrouth en partenariat avec Ziko house et à Qobbayat avec le conseil de l'environnement. L'épisode 2 a esquissé des réponses à un certain nombre de questions autour de la notion d’avenir(s) potentiel(s) du Liban, les rêves personnels qu’ils entretenaient, ce que serait une dystopie ou une utopie, ou encore quels personnages de fiction ils et elles souhaiteraient voir arriver dans la situation que traverse le pays actuellement.
Grâce à l'engagement des publics et des nombreux participants dans la création du spectacle, grâce aux nombreux partenariats et collaborations engagés, 202X a créé un espace de réflexion polymorphe et de libre expression autour du vivre-ensemble au Liban d'aujourd'hui et de demain.