Événement passé

Dans l’enceinte du campus diplomatique de l’Ambassade de France au Liban, une belle cérémonie de remise du label CELF a eu lieu le soir du 29 mars 2022, présidée par Monsieur Henri De Rohan-Csermak, Conseiller de coopération et d'action culturelle par intérim.

En présence du Directeur Général de l’Education Nationale au Liban, Monsieur Imad El Achkar et du Président du CRDP Monsieur Georges Nohra, huit nouvelles écoles ont rejoint les établissements labellisés CELF, portant à 85 le nombre total d’établissements de ce réseau.

  1. Lycée public de Amchit
  2. Lycée Al Kawthar
  3. Ecole primaire Amlieh
  4. Ecole Saint Georges – Bsalim
  5. Ecole Notre Dame des Anges – Badaro
  6. Ecole Ar Reda – Association Al Nour
  7. Ecole Sainte Jeanne-Antide des Soeurs de Besançon- Kfour
  8. Collège Saint Georges Achache

Le label CELF est un véritable projet d’équipe, obtenu suite à un parcours de deux étapes linguistique et pédagogique, les « 24H CELF », destiné aux enseignants de français et à leurs collègues qui enseignent en français les mathématiques, les sciences et parfois d’autres disciplines. Ce sont ainsi 208 enseignants de français et en français qui ont présenté avec succès les examens du DELF B1, B2, DALF C1 et même C2, et nous les félicitons de cette réussite !

Garant de la qualité de l’enseignement du et en français dans les établissements qui le portent, le label CELF contribue ainsi à valoriser la richesse d’une pluralité linguistique constitutive de la société et du système éducatif libanais. C’est ce qu’a rappelé Henri de Rohan-Csermak, précisant que le choix de la francophonie est le signe d’une stratégie ambitieuse pour former des élèves trilingues, le pluralisme linguistique étant la marque du Liban et des Libanais, ainsi que leur appartenance à un espace francophone riche de plus de 300 millions de locuteurs dans le monde. Au-delà de l’enseignement francophone, Henri de Rohan-Csermak a valorisé également les valeurs fondatrices du lien entre ces écoles libanaises et l’Institut Français du Liban : l’importance accordée au développement harmonieux de l’enfant, l’éthique et l’égalité des chances.

Le Directeur Général du Ministère de l’Education Nationale, Monsieur Imad Al Achkar a félicité les écoles et les services de l’ambassade de France du développement et du dynamisme du réseau CELF malgré un contexte des plus difficiles où l’enseignement du et en français au Liban est affecté par un grand nombre de facteurs politiques, économiques, linguistiques, académiques et sanitaires. Monsieur Al Achkar s’est également réjoui de la présence dans cette liste d’un établissement public, le lycée officiel d’Amchit, qui confirme ainsi la montée en puissance d’établissements officiels dans la lignée du lycée Riad El Solh de Beyrouth aujourd’hui labellisé LFE.

Félicitations aux huit écoles méritantes pour leur investissement sans faille au service de la jeunesse, de l’éducation et d’un enseignement plurilingue harmonieux au Liban.