Ateliers et conférences avec Artivista
Du 10 au 21 octobre 2022
Quartier de Bab al-Tennabeh, TripoliLe Street Art comme lien culturel et social
Impliquer la population locale à travers divers ateliers
Ce mois d'octobre, l'association Artivista sera présente à Tripoli du 10 au 21 octobre, après le succès de ses projets au Brésil, en Irak, en Colombie et en France. Plusieurs artistes français et libanais se réuniront pour participer à l’embellissement du quartier de Bab al-Tabbaneh. L'objectif, à travers plusieurs rencontres et la création de fresques collaboratives, est de proposer à la population locale des moments de partage et de création autour de différents ateliers.
Les 14 et 18 octobre, les artistes Jo Ber, Abrash, Exist et Aurélie échangeront avec les participants au sujet de la « sensibilisation à la corruption et au devoir citoyen », à l'Université Saint-Joseph. Le 19 octobre, Mjay - en compagnie de tous les artistes du projet - animera au Café Warché13 un atelier sur l'Histoire et influence du Street Art.
Coup de projecteur sur un quartier délaissé
Pandémie de Covid-19, explosion du port de Beyrouth, monnaie en chute libre, chômage, corruption, migration massive de la population… Jamais le pays n’avait subi une telle crise. Et en particulier Tripoli qui, malgré sa richesse historique et patrimoniale, est l’une des villes les plus pauvres du pourtour méditerranéen. Sa banlieue est aujourd’hui une enfilade de bidonvilles insalubres et délaissés. Bab al-Tabbaneh en fait partie.
En impliquant les habitants du quartier, les écoles, universités, petites entreprises et commerces, Artivista souhaite recréer du lien social autour d’un projet artistique fédérateur et les aider à améliorer leur lieu de vie. Au-delà des moments de partage permis par les ateliers et les repas partagés, Artivista procèdera également au ravalement des quatre immeubles insalubres, dont les murs seront peints par les artistes au mois d’octobre. Quatre murs ont déjà été restaurés par l’équipe d’ouvriers en bâtiment de Bab al-Tabbaneh.
La création d'une fresque collaborative comme point d'orgue du projet
En complément des sessions d'initiation au street art assurées dès le 4 octobre auprès des élèves de l'école Al Luqman, les 20 et 21 octobre seront dédiés à la réalisation d’une grande fresque collaborative avec les étudiants, les jeunes de March et les habitants du quartier.
Les fresques seront inaugurées le 21 octobre avec les participants, les partenaires et les mécènes du projet : l’Institut Français, Expertise France, l’Université Saint-Joseph, l’ONG March, l’école Al luqman et le café Warché13.