Conférence sur la restauration des œuvres d'art après le 4 août 2022
15 décembre 2022
Musée Sursock, BeyrouthNe manquez pas la conférence détaillant le processus de restauration des œuvres d'art endommagées au Musée Sursock suite aux explosions du 4 août. La conférence sera animée par Véronique Sorano-Stedman, responsable du département de restauration-conservation de l'art moderne et contemporain du Centre Pompidou, ainsi que par les restauratrices Caroline Gelot et Kerstin Khalife, basées à Beyrouth.
15 décembre au Musée Sursock (Beyrouth)
Entrée libre
L'intervention, axée sur les défis et les difficultés rencontrés lors de la restauration des œuvres, est aussi l'occasion de faire découvrir un métier - souvent dans l'ombre - crucial pour la préservation et l'entretien des collections. Les trois restaurateurs partageront leurs approches et méthodologies en soulignant les spécificités de chacun.
Sorano-Stedman a travaillé à la restauration du Portrait de Nicolas Sursock, 1939, de Kees Van Dongen, ainsi que du Portrait d'Odile Mazloum, 1967, de Cici Tamazeo-Sursock et Sans titre (Consolation), 1970, de Paul Guiragossian.
Kerstin Khalife a supervisé et géré le processus de restauration des tableaux au Musée Sursock.
Enfin, Caroline Gelot est une restauratrice de papier qui a travaillé sur les pastels, la lithographie et la photographie du Musée.