A l'occasion du mois de la francophonie, l'Institut français du Liban à Tripoli en partenariat avec l'AUF, vous propose un cycle de conférences inédites ! Différents acteurs et experts du secteur de l'industrie culturelle ou de l'entrepreneuriat à Tripoli viendront échanger et débattre autour de thématiques variées du 17 au 24 mars.
Programme :
Jeudi 17 mars à 16h
Conférence : L'entrepreneuriat social : un modèle d’entreprise en plein essor

Avec Alexandre Khouri.
Lieu : Rabita Thakafia
Qui est-il ? Alexandre Khouri, 34 ans, franco-libanais, est un entrepreneur, humanitaire, journaliste et artiste installé entre Marseille et Tripoli. Après une carrière dans les organisations internationales, il se lance en 2017 dans l'entrepreneuriat social. Fondateur de L'institut Levantin, du site web Levantine Online et du centre culturel Rumman, il milite pour un développement du Liban-Nord à travers ses projets multiples.
De quoi nous parlera-t-il? L'institut Levantin de Tripoli a été créé en 2017 afin de répondre à une demande grandissante de cours d'arabe en immersion linguistique dans un environnement différent que celui de Beyrouth. Entreprise sociale, elle milite depuis son ouverture pour une amélioration de l'image de Tripoli à l'international, supporte les enfants défavorisés dans leur cursus scolaire et s'engage pour un développement fort de la scène culturelle et artistique tripolitaine par le biais de son centre culturel Rumman.
Vendredi 18 mars à 16h
Conférence : L’employabilité en temps de crise

Avec Ahmad Chahine.
Lieu : Chambre de commerce
Qui est-il ? Ahmad Shahine est enseignant à la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) de l’UL, branche 3 (Nord-Liban). Depuis le début de l’année 2022, il est responsable de l’unité de formation et d’employabilité lancée par l’Association Libanaise pour la Recherche Scientifique (LASeR - ONG). Cette initiative a pour but de combler le fossé entre l'université et le marché du travail. Ahmad Shahine est par ailleurs directeur du Laboratoire d'Informatique et ses Applications (LIA-Liban) à l’école doctorale en sciences et technologies (EDST) de l’UL. Ses activités de recherches s’articulent principalement sur la fouille de données, le traitement d’images médicales, et la biométrie.
De quoi nous parlera-t-il ? Depuis Octobre 2019, le Liban est confronté à la crise la plus grave de son histoire. Le chômage et la pauvreté ont atteint des pourcentages sans précédent. Les opportunités locales d'emploi sont devenues presque rares. L'objectif de la conférence est de mettre le point sur l’employabilité au Nord-Liban surtout en temps de crise, en exposant les défis et les difficultés d’employabilité et les moyens de les surmonter. Seront également présentés les objectifs et les services offerts par LASeR via son unité de formation et d’employabilité (UFE) et qui sont alignés avec les exigences continues et les opportunités du marché du travail.
Mardi 22 mars à 16h
Conférence : La culture à Tripoli, opportunités et perspectives

Avec Bacem Bakhache.
Lieu : Ordre des ingénieurs
Qui est-il ? Dr Bacem est membre du conseil municipal de Tripoli en qualité de président du comité de l'éducation et de la culture. Il est docteur ingénieur et enseignant à l'Université Libanaise (UL) dans la faculté de génie au Liban-nord. Par ailleurs, il est président de l'association culturelle Madinati.
De quoi nous parlera-t-il ? En partant d’un questionnement actuel sur la place de la culture dans la société au Liban-Nord, Dr Bacem Bakhache questionnera les enjeux et défis de l'industrie culturelle, en focalisant sur le rôle et l’importance du secteur culturel à Tripoli. Après avoir listé les principaux acteurs, il mettra en lumière les opportunités et les perspectives d’avenir du secteur.
Jeudi 24 mars à 12h
Conférence : L’entreprenariat à Tripoli : les clefs du succès

Avec Fadi Mikati
Lieu : Université Saint-Joseph
Qui est-il ? Diplômé d’un MBA de l’Université libano-américaine à Beyrouth et d’une licence de gestion au Campus du Liban-Nord de l’USJ, Fadi Mikati est l’un des fondateurs du Tripoli Entrepreneurs Club (TEC), une association tripolitaine qui vise à encourager l’innovation et aider les nouvelles entreprises dans leurs parcours commercial et social. Avec le Tripoli Entrepreneurs Club, Fadi Mikati a participé à la création de plus de 200 entreprises. Il a également conçu des programmes de soutien et d’appui à plusieurs débutants dans le domaine du commerce et de l’entreprenariat. En parallèle, il co-dirige une association qui regroupe des entrepreneurs, des pigistes et des volontaires actifs, équipée d’une plateforme de communication et de réseautage.
Ces dernières années, il organise le Tripoli Start up Forum qui accueille en moyenne 1000 participants, en plus de plus de 70 startup et entreprises exposantes. Fort de 9 ans d’expérience dans le domaine du financement des petites et moyennes entreprises grâce à sa carrière chez Kafalat SAL, où il a analysé plus de 1000 projets issus des secteurs de l’industrie, de l'agriculture, du tourisme et de la technologie, Fadi Mikati est un conférencier rodé à l’exercice du TED, impliqué dans plusieurs activités culturelles aussi en tant qu'écrivain ou lecteur public de poésies.
De quoi nous parlera-t-il ? Dans le contexte libanais actuel, Fadi Mikati parlera de l’importance d’adopter un état d’esprit entrepreneurial afin de conduire une carrière professionnelle à succès. Il parlera ainsi de sa propre expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat, en prenant pour point de départ l’histoire du lancement du Tripoli Entrepreneurs Club (TEC) et de quelle manière cette association a eu un impact sur la société.