Exposition "Mon histoire"
jusqu'en décembre
Institut français de Zahlé, École des Filles de la Charité de ZghartaQuarante portraits de femmes libanaises d'exception
L'exposition Mon histoire raconte l'histoire du Liban à travers ses femmes. Du 19 octobre au 10 novembre 2022, 40 portraits de grandes figures féminines libanaises seront visibles dans la Bekaa, réparties entre le mythique Hôtel Palmyra de Baalbeck et l'Institut français de Zahlé. Puis, à compter du 26 novembre, l'exposition sera visible au sein de l'École des Filles de la Charité de Zgharta.
Dix artistes libanais - Kamal Hakim, Noémie Honein, Maya Zankoul, Joseph Kaï, Mohamed Kraitem, Laure Ibrahim, Ralph Doumit, Dalia Baassiri, Sinan Hallak, Zénobie - ont réalisé ces portraits de femmes, parmi lesquelles figurent des aventurières, des magistrates, des femmes d'affaires ou encore des cinéastes, qui font toutes la fierté du pays du Cèdre.
Depuis le lancement de l'exposition à Beyrouth en mars dernier, Mon histoire souhaite sensibiliser la jeunesse libanaise aux droits des femmes au Liban. Elle s'accompagne d’une plateforme collaborative pluridisciplinaire et numérique, dont l'objectif est qu'elle soit enrichie par les contributions du public.