EXPOSITIONS - Beyrouth Livres 2022
Jusqu'au 10 décembre
Baalbek, Baskinta, Beyrouth, Jounieh, TibninePour découvrir l'intégralité de la programmation, cliquez ici : PROGRAMME EN FRANÇAIS / PROGRAMME EN ARABE.
Réservez dès maintenant vos places pour certains événements à capacité limitée via notre BILLETTERIE EN LIGNE !
Expositions
Du 19 au 30 octobre, le programme de Beyrouth Livres sera ponctué de nombreuses expositions, tant à Beyrouth que dans le reste du pays. De l’univers pictural de Lamia Ziadé à la vie d’Edmond de Goncourt, en passant par les planches d’Aurélie Neyret, le festival fait la part belle aux arts visuels et graphiques. Ces événements se tiendront dans divers musées et antennes de l’Institut français, mais aussi dans certains lieux exceptionnels, comme la Fondation Corm à Beyrouth ou l’Hôtel Palmyra de Baalbek.
Badass
Du 24 octobre au 30 novembre Galerie de l’Institut français du Liban, Beyrouth
Aujourd’hui, les héroïnes sont plus présentes qu’auparavant dans le paysage éditorial. Elles sont plus présentes et moins stéréotypées. Elles se fichent de ce qu’on pourrait attendre d’elles, elles ne correspondent plus à aucun archétype. Certaines sont indépendantes, guerrières, et courageuses. Certaines mènent l’enquête. Elles se défendent et défendent ceux et celles qui les entourent. Parfois, elles échouent, mais elles se relèvent. Elles sont humaines, imparfaites, et complètes. Elles ne sont plus cantonnées à des rôles de faire-valoir ou d’arrière-plan, elles sont centrales, actives, et choisissent leur voie ! Cette exposition est un hommage à 10 personnages de bande dessinée féminins qui, pour des tas de raisons différentes, sont, au fond d’elles, des héroïnes badass, différentes mais reliées par une seule chose : elles font ce qu’elles veulent et elles le font bien.
Exposition présentée en français et en arabe.
Réservations à l’adresse suivante : [email protected]
Autour de Lamia Ziadé - The Stars Don't Die
Du 27 octobre au 22 décembre, Dar El Nimer, Beyrouth
À travers une sélection de pièces éclectiques et emblématiques créées entre 2007 et 2022, cette exposition propose une balade dans l’univers pictural très personnel de Lamia Ziadé. Librement inspiré de ses différents livres, Ma très grande mélancolie arabe, Mon port de Beyrouth, Bye Bye Babylone et Ô nuit Ô mes yeux, ce travail mêle différentes techniques artistiques dans un même monde intime, entre souvenirs collectifs et obsessions personnelles
Artiste Libanaise, Lamia Ziadé est l’auteure de plusieurs romans graphiques qui sont une plongée très personnelle dans le Proche-Orient d’hier et d’aujourd’hui, entre souvenirs collectifs et obsessions intimes. Son travail plastique, peintures, sculptures, céramiques, maquettes, tapisseries, est régulièrement montré de- puis 2003, date de sa première exposition à Paris, dans différentes foires, galeries et fondations, mais aussi dans des musées.
Plus d’informations au 01 367 013 ou par mail à l’adresse [email protected].
BD vs Manga
Du 1er au 30 octobre, Centre Culturel de Baskinta
Le paysage éditorial de la bande-dessinée s’est beaucoup élargi depuis l’arrivée dans les rayons des libraires des premiers mangas parus en français dans les années 90. Vus au premier abord comme un phénomène de niche qui n’était pas fait pour durer, ils ont gagné un public toujours grandissant et se partagent aujourd’hui l’affiche avec les comics et les BD franco-belges plus classiques. Cette exposition vous propose d’explorer les différences mais aussi les points communs de ces deux genres, si proches et pourtant souvent séparés, voire opposés.
Exposition présentée en français et en arabe.
Réservations au +961 71 537 476.
Héro(ïne)s
Du 3 octobre au 28 octobre, Centre Culturel de Tibnine
Depuis près de 180 ans que la bande dessinée existe, les héros masculins tiennent très majoritairement le rôle principal. Force est de constater que dans la foule des personnages de BD, les figures féminines restent minoritaires et très souvent liées à des stéréotypes convenus : les femmes ont leur place en BD... au côté du héros, prêtes à l’épauler ou à le soigner en cas de coup dur. Partant de ce constat, Lyon BD et le scénariste JC Deveney ont invité une vingtaine d’auteurs à imaginer et à réaliser la représentation féminine d’un héros de BD de leur choix. Une réelle réflexion a ainsi été engagée autour de la question du genre dans la BD.
Exposition présentée en français et en arabe.
Dans l’atelier d’Aurélie Neyret
Du 17 octobre au 6 novembre, Institut français du Liban à Jounieh Ouvert de de 9h à 17h.
Aurélie Neyret est la dessinatrice des séries de bande dessinée pour la jeunesse Les carnets de Cerise et Lulu et Nelson. L’exposition « Dans l’atelier d’Aurélie Neyret » vous propose de découvrir ses univers à travers les grands thèmes qui jalonnent ses séries et un large choix de planches extraites de ses albums. Plongés au cœur de son atelier, vous découvrirez toutes les étapes de son travail de dessinatrice, des croquis de recherche au dessin finalisé, en passant par la création de personnages, la mise en scène ou la mise en couleur.
Visites scolaires sur rendez-vous.
Plus d’informations au 09644427/8.
Mon histoire
Du 19 octobre au 31 octobre Hôtel Palmyra, Baalbek
Une histoire du Liban à travers ses femmes : 40 portraits de femmes qui ont marqué le Liban à travers les siècles, illustrés par dix artistes libanais, peintres, dessinateurs, graphistes (Kamal Hakim, Noémie Honein, Maya Zankoul, Joseph Kaï, Mohamad Kraytem, Laure Ibrahim, Ralph Doumit, Dalia Baassiri, Sinan Hal- lak, Zénobie).
Gemmayzé sur nos murs (Samir Éditeur)
Du 22 octobre au 30 octobre
Samedi 22 et 29 octobre de 16 heures à 20 heures en présence de Joëlle Achkar
Dimanche 23 et 30 octobre de 15h à 19h, en présence de Ralph Doumit
Gemmayzé, Beyrouth
Pour fêter ses 75 ans de présence dans la rue Gouraud, Samir Éditeur vous prête ses murs pour écrire et dessiner vos souvenirs de Gemmayzé. Petits et grands sont invités à réaliser un grand livre ouvert. Les illustrateurs Joëlle Achkar et Ralph Doumit vous accompagnent dans vos créations le samedi 22 et le dimanche 23. Un coin librairie est disponible pour les jeunes lecteurs.
Exposition autour du bicentenaire de la naissance d’Edmond de Goncourt
Du 26 octobre au 10 décembre 2022, Maison Corm, Beyrouth
Venez découvrir l’emblématique fonds privé de l’Académie Goncourt à l’occasion de la venue des membres de l’Académie au Liban pour Beyrouth Livre 2022. Cette exposition, conçue par la ville de Nancy pour le bicentenaire de la naissance d’Edmond de Goncourt, s’installe à la Maison du poète et industriel Charles Corm (1894- 1963) qui, pour la première fois en 60 ans, est ouverte au grand public après sa restauration et sa transformation, par la Fondation Charles Corm, en espace polyvalent pour l’échange et le dialogue sur la vie littéraire, culturelle, artistique et économique du Liban et ailleurs.
Plus d’informations au 03 35 14 71 ou par mail à l’adresse [email protected].
Ruines modernes
Du 23 octobre au 29 octobre, Beit Tabaris, Beyrouth
Est-ce là que l’on habitait ? est un voyage dans le temps et dans les mémoires (intimes et politiques) autour de la Méditer- ranée. Anne-Lise Broyer présente à Beit Tabaris un premier couplet de ce chant en cours de composition suite à sa résidence au Liban au printemps 2022. Un texte inédit de Joseph Nasr « L’impossible demeure » accompagnera les images.
La vie et l’œuvre de Charles Corm
Du 19 octobre au 2 novembre, Lebanese American University
Cette exposition organisée par la LAU est consacrée à Charles Corm (1894 – 1963) considéré comme le père de la franco- phonie au Liban. Elle présentera, à travers photos, manuscrits et objets, la vie et l’œuvre de l’auteur de « La Montagne inspirée ». L’exposition sera suivie d’une table ronde sur l’œuvre de Corm, avec la participation d’Henri Zoghaib, directeur du centre du patrimoine à la LAU, Alexandre Najjar et Georges Dorlian.