JEUNESSE - Beyrouth Livres 2022
Jusqu'au 30 novembre
Bastinka, Beyrouth, Jounieh, Tibnine, TripoliPour découvrir l'intégralité de la programmation, cliquez ici : PROGRAMME EN FRANÇAIS / PROGRAMME EN ARABE.
Réservez dès maintenant vos places pour certains événements à capacité limitée via notre BILLETTERIE EN LIGNE !
Parce que nous avons souhaité résolument mettre la jeunesse de ce pays à l’honneur, Beyrouth Livres propose de nombreux évènements pour les enfants et les adolescents : ateliers de dessin, d’écriture, projection de films d’animation, expositions, bande dessinée…
Expositions
Badass
Du 24 octobre au 30 novembre Galerie de l’Institut français du Liban, Beyrouth
Aujourd’hui, les héroïnes sont plus présentes qu’auparavant dans le paysage éditorial. Elles sont plus présentes et moins stéréotypées. Elles se fichent de ce qu’on pourrait attendre d’elles, elles ne correspondent plus à aucun archétype. Certaines sont indépendantes, guer- rières, et courageuses. Certaines mènent l’enquête. Elles se défendent et défendent ceux et celles qui les entourent. Parfois, elles échouent, mais elles se relèvent. Elles sont humaines, imparfaites, et com- plètes. Elles ne sont plus cantonnées à des rôles de faire-valoir ou d’arrière-plan, elles sont centrales, actives, et choi- sissent leur voie ! Cette exposition est un hommage à 10 personnages de bande dessinée féminins qui, pour des tas de raisons différentes, sont, au fond d’elles, des héroïnes badass, différentes mais reliées par une seule chose : elles font ce qu’elles veulent et elles le font bien.
Exposition présentée en français et en arabe.
Réservations à l’adresse suivante : [email protected]
BD vs Manga
Du 1er au 30 octobre, Centre Culturel de Bastinka
Le paysage éditorial de la bande-dessinée s’est beaucoup élargi depuis l’arrivée dans les rayons des libraires des pre- miers mangas parus en français dans les années 90. Vus au premier abord comme un phénomène de niche qui n’était pas fait pour durer, ils ont gagné un public toujours grandissant et se partagent au- jourd’hui l’affiche avec les comics et les BD franco-belges plus classiques. Cette exposition vous propose d’explorer les différences mais aussi les points com- muns de ces deux genres, si proches et pourtant souvent séparés, voire opposés.
Exposition présentée en français et en arabe.
Réservations au +961 71 537 476
Héro(ïne)s
Du 3 octobre au 28 octobre, Centre Culturel de Tibnine
Depuis près de 180 ans que la bande des- sinée existe, les héros masculins tiennent très majoritairement le rôle principal. Force est de constater que dans la foule des personnages de BD, les figures fémi- nines restent minoritaires et très sou- vent liées à des stéréotypes convenus : les femmes ont leur place en BD... au côté du héros, prêtes à l’épauler ou à le soigner en cas de coup dur. Partant de ce constat, Lyon BD et le scénariste JC Deveney ont invité une vingtaine d’auteurs à imaginer et à réaliser la représentation féminine d’un héros de BD de leur choix. Une réelle réflexion a ainsi été engagée autour de la question du genre dans la BD.
Exposition présentée en français et en arabe.
Dans l’atelier d’Aurélie Neyret
Du 17 octobre au 6 novembre, Institut français du Liban à Jounieh
Aurélie Neyret est la dessinatrice des sé- ries de bande dessinée pour la jeunesse Les carnets de Cerise et Lulu et Nelson. L’exposition « Dans l’atelier d’Aurélie Neyret » vous propose de découvrir ses univers à travers les grands thèmes qui jalonnent ses séries et un large choix de planches extraites de ses albums. Plon- gés au cœur de son atelier, vous décou- vrirez toutes les étapes de son travail de dessinatrice, des croquis de recherche au dessin finalisé, en passant par la création de personnages, la mise en scène ou la mise en couleur.
Visites scolaires sur rendez-vous. Plus d'informations par téléphone au 09 644 427/8
Éruptions [Réservée aux scolaires, sauf vernissage]
Du 20 octobre au 28 octobre, Lycée français de Tripoli.
Vernissage public le vendredi 20 octobre à 15h - Reste des jours réservés aux écoles sur réservation.
Alors que 2021 a marqué les 10 ans des Printemps arabes, ces dernières années ont vu des mouvements protestataires et rebelles s’embraser un peu partout dans le monde. Hirak algérien, mouvement des parapluies à Hong Kong, soulèvement populaire au Liban ou révolte chilienne, Lyon BD rend hommage aux artistes militants qui participent à ces contestations et témoignent en image avec Éruptions : la bande dessinée sur le front des contestations contemporaines, une exposition de regards dessinés sur les mouvements prodémocraties. Une rétrospective inédite et indispensable qui présente le travail d’une trentaine d’artistes et rappelle, s’il en est encore besoin, que la démocratie et la liberté d’expression restent toujours à défendre. Rencontre avec Noémie Honein, Kamal Hakim, Omar Khoury et Rafic EL Hariri auteurs participant à l’exposition au Lycée français de Tripoli le 20 octobre à 16h
Réservations scolaires sur [email protected]
Projections
Projection « Le Pharaon, Le Sauvage et La Princesse » avec Michel Ocelot
Samedi 29 octobre et dimanche 30 octobre à 11h, Salle Montaigne de l’Institut français du Liban à Beyrouth
Michel Ocelot présente son nouveau film d’animation, Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse. Ce film d’animation est construit autour de trois contes d’horizons très différents : l’histoire d’un pharaon d’ancienne Egypte, d’un « sauvage » de l’Europe du Moyen-âge et d’une princesse du XIXe siècle aux inspirations Ottomanes. Chaque conte utilise des techniques d’animation différentes, transportant le spectateur dans 3 univers enchantés. Par cette projection, l’Institut français du Liban entend rendre hommage à l’animation française tout en faisant redécouvrir au public libanais le travail d’un réalisateur reconnu comme Michel Ocelot.
Ateliers
Atelier jeunesse : apprendre les techniques de bande dessinée et d’illustrations
Samedi 22 octobre de 15h à 17h, Centre culturel de Baskinta
Grand atelier de dessin avec Serge Bloch
Lundi 24 octobre de 15h30 à 17h, Salle Montaigne de l’Institut français du Liban à Beyrouth
Serge Bloch invite petits et grands à découvrir ses techniques d’illustration et à apprendre avec lui les bases du dessin tout en l’écoutant raconter son parcours. Il est l’auteur de nombreux albums jeunesse dont la série Max et Lili, L’école de Léon ou encore Moi j’attends
Rencontre autour de l’illustration et de la bande-dessinée Avec Marc Boutavant
Vendredi 28 octobre à 16h, Institut français de Zahlé
L’heure du conte suivie d’ateliers jeunesse
Vendredi 28 octobre de 16h à 18h, Bibliothèque publique municipale de Monnot à Beyrouth
Ateliers jeunesse
Samedi 29 octobre et dimanche 30 octobre de 14h30 à 17h30, Médiathèque de l’Institut français du Liban à Beyrouth
Pour les jeunes festivaliers, la médiathèque propose une variété d’ateliers déployés sur tous ses étages : du dessin, à l’écriture, en passant par l’heure de conte ou la calligraphie, petits et grands seront invités à participer aux animations proposées par des artistes.
| Ici on dessine et on écrit sur les vitres !
| Apprendre les techniques de bande dessinée et d’illustration avec l’ALBA
| L’heure du conte
| Ateliers d’écriture avec Caroline Torbey
| Atelier de calligraphie avec Bernard Sader
| Le coin lecture du festival
Grand atelier de dessin avec Dorothée de Monfreid
Samedi 29 octobre à 14h, Grande scène de l’Institut français du Liban à Beyrouth
Dorothée de Monfreid invite petits et grands à découvrir ses techniques d’illustration et à apprendre avec elle les bases du dessin tout en l’écoutant raconter son parcours. Elle est l’auteur de nombreux albums jeunesse comme Les Petits Philosophes, Dodo et Je mangerais bien un enfant.
Grand atelier de dessin avec Marc Boutavant
Dimanche 30 octobre à 14h, Grande scène de l’Institut français du Liban à Beyrouth
Marc Boutavant invite petits et grands à découvrir ses techniques d’illustration et à apprendre avec lui les bases du dessin tout en l’écoutant raconter son parcours. Il est l’auteur de nombreux albums jeunesse comme les séries Ariol et Chien Pourri.
Fresques
Fresque Mehdi Annassi
Mur de garde, toute la journée samedi et dimanche
Fresque Serge Bloch
Sous les arcades, toute la journée samedi et dimanche