En partenariat avec la municipalité de Jounieh, l'Institut français du Liban à Jounieh propose un programme particulier du 18 mars au 3 avril pour fêter la francophonie ! En effet, Jounieh a été désignée "ville francophone", et de multiples activités vous seront proposées !

Au programme :

Concours interscolaire

Ce concours est déstiné aux élèves des classes du cycle moyen (à partir de la 5e) et aux classes du cycle secondaire dans les différents établissements scolaires de Jounieh. Il consiste en la réalisation d’un court métrage documentaire sur Jounieh (0 à 5 min maximum) sous le titre de « Ambassadeur de ma ville ». 

Le candidat devra prêter sa voix en français pour accompagner ce documentaire réalisé en vue d’un plaidoyer pour la ville : ses atouts, son architecture, ses paysages, ses activités… Les établissements scolaires qui souhaitent participer au projet peuvent sélectionner un seul film documentaire représentant leur école. Le court métrage est à remettre avant le dimanche 27 mars 2022 à la municipalité de Jounieh ou à l’Institut français de Jounieh.

 

Exposition "Mon histoire", une histoire du Liban à travers ses femmes !

"Mon histoire" est une plateforme artistique numérique et participative de sensibilisation aux droits des femmes au Liban. 40 premiers portraits de femmes qui ont marqué (ou marquent encore) l'histoire du Liban, réalisés par des artistes libanais, seront proposés sur cette plateforme avant d'être enrichis par les contributions du public. Parallèlement, les portraits seront exposés à la municipalité de Jounieh. L'inauguration aura lieu le vendredi 18 mars à 18h.

Vernissage de l'exposition & soirée de lancement de la plateforme

Le vernissage de l'exposition aura lieu mardi 8 mars à 18h à Beyrouth, avant de lancer l'itinérance en régions.

Aventurières ou magistrates, femmes d'affaires ou cinéastes, 40 portraits de femmes libanaises d'exception sont dévoilés dans une exposition inédite qui marque le lancement du projet "Mon histoire". Une programmation de rencontres et rendez-vous autour du projet sera proposée durant toute la durée de l’exposition, notamment à destination des 16 écoles de la ville de Jounieh

Exposition de livres, en partenariat avec la bibliothèque universitaire de l’USEK : des livres sur les femmes libanaises, des livres écrites par des auteures libanaises. Exposition, vente, débats.

Clôture et résultats

Dimanche 3 avril aura lieu la soirée de clôture pour fêter la fin de cette belle exposition et annoncer les résultats du concours.