Événement passé

Dans un contexte de crise aigüe qui frappe de plein fouet la scène culturelle libanaise, l’Institut français, l’Association des Centres culturels de rencontre et l’Institut français du Liban se sont associés pour inviter 100 artistes libanais en résidence en France, au travers d’un programme d’urgence "NAFAS", co-financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Culture.

Les résidences "NAFAS" (de l'arabe "souffle") représentent une respiration pour les artistes libanais afin qu'ils puissent maintenir une activité de création dans le cadre d'échanges culturels avec la France. Ce programme vise à soutenir les artistes, créateurs et professionnels de la culture libanais pour des résidences sur l'ensemble du territoire français métropolitain;, pendant une durée définie. Il a pour objectif de les accompagner dans le développement d'un projet de recherche et de création, dans tous les secteurs de la création contemporaine.

Initié à l’automne 2020 en réponse aux multiples crises ayant impacté le Liban, le programme NAFAS a soutenu, pendant deux ans, 100 résidences réalisées au sein de 56 structures hôtes et dans 20 disciplines artistiques. Ce programme s'est renforcé à partir de mars 2021 avec la mise en oeuvre de trois dispositifs : un appel à candidatures de l'Institut français, un appel à candidatures de l'Association des Centres culturels de rencontre, et une sélection spécifique opérée par l'Institut français du Liban. Ces trois dispositifs seront complétés par des résidences dédiées organisées par des partenaires associés comme le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et la Cité internationale des arts.

-

#SérieNAFAS – Michèle Standjofski

Michèle Standjofski est une illustratrice et bédéiste libanaise. En résidence au Centre Intermondes, elle a travaillé à une fiction à paraître en 2023.

-

#SérieNAFAS – Hyam Yared

Dans son nouveau projet de roman qu’elle a écrit à la Maison des écritures de La Rochelle, Hyam Yared, autrice libanaise, dénonce sans concession les dysfonctionnements de son pays. Avec « Implosions », où espoirs et désillusion se télescopent avec humour et poésie, elle revient sur la descente aux enfers qui a suivi la tragédie du 4 août 2020.

-

#SérieNAFAS – Petra Serhal

Retour sur la résidence de Petra Serhal aux Rencontres à l’échelle (@regionsud). Pendant son séjour à Marseille, l’artiste a développé le projet “Eau de Toilette”, autour de l’odorat, ce sens opprimé par la technologie, les États violents et la pandémie, devenu acte politique dans un pays où le danger et la peur vont jusqu’à, parfois, couper le souffle.

-

#SérieNAFAS – Alia Hamdan

Accueillie par la Fondation Camargo (@maregionsud), Alia Hamdan a travaillé sur un projet pluridisciplinaire centré sur la danse et la mer, qui prend acte de la manière dont le contexte politique Libanais affecte les coordonnées spatio-temporelles du geste et de la danse. Avec la Méditerranée comme toile de fond, ce projet a pris tout son sens à Cassis.

-

#SérieNAFAS – Akram Hajj

Akram Hajj nous raconte sa résidence réalisée aux Dominicains d’Alsace. Son projet musical est une narration de ses deux dernières années au Liban. Akram cherche à exprimer, à travers les nombreux instruments qui l'entourent, les différents épisodes qui ont constitué ce qu’il est aujourd'hui, d'une manière poétique et thérapeutique.

-

Merci aux partenaires, aux lauréats et lauréates, et à toutes celles et ceux qui ont se sont investis dans ce projet à nos côtés pour maintenir et impulser la créativité de la scène libanaise !