Arts Visuels

L'Institut français du Liban participe à la 7ème édition de la Nuit des idées, qui aura lieu le jeudi 27 janvier !

Porté par le réseau culturel français à l’étranger, l’événement se déploiera dans plus de 100 pays !

La nuit des idées 2022, sur le thème "(re)construire ensemble", donnera la parole à ces acteurs, engagés pour le Liban de demain, qui ont fait le choix de rester dans un pays enlisé par les crises, à leurs idées, à leurs initiatives. Elle proposera une programmation ambitieuse intégrant un forum des idées pour le Liban, destiné aux jeunes publics et assortis d’ateliers, 3 grands débats sur les enjeux de la (re)construction au Liban, une proposition artistique et scénographique emmenée par l’artiste libanais Ibrahim Nehme, et un dispositif de plateau média installé dans le Café des lettres, emblématique café - restaurant du campus de l’Institut français du Liban à Beyrouth et récemment rouvert.

Une attestation de vaccination ou un test PCR négatif de moins de 24h vous sera demandé à l'entrée pour pouvoir assister aux événements. Le port du masque est obligatoire.

Le programme est disponible ici : PROGRAMME NUIT DES IDÉES 2022

(RESTER) - EXPOSITION & PERFORMANCES

Exposition et performances - Galerie de l’Institut français - À partir de 17h.

En prenant le thème (Re)construire ensemble comme point de départ nous avons souhaité rassembler ceux qui ont décidé de rester au Liban pour construire l’exposition avec eux, parce qu’ils sont les artistes de l’avenir du Liban.  

En partenariat avec les antennes de l’Institut français du Liban à Baalbeck, Nabatieh, Saïda, Tyr, Deir el Qamar, Zahlé, Jounieh, Tripoli, et Beyrouth, nous avons invité le public à travers le pays à écrire sur un rouleau de papier pourquoi ils avaient décidé de rester au Liban.

Dans le processus nous avons réuni le pays tout entier sur ces rouleaux de papier et s’est rappelé à nous l’incroyable potentiel qui existe encore ici, malgré tout ce que traverse le Liban. Ces inscriptions sur papier sont devenues le cœur battant de l’exposition et l’inspiration d’un groupe de poètes et musiciens qui nous rejoignent durant l’évènement pour dessiner les contours d’un nouveau Liban à travers la poésie, la musique et la danse.

Ibrahim Nehme, commissaire de l’exposition.

 

LE PROGRAMME :
17.00 : Ouverture de l’exposition

19.30-19.45 : ‘We are in this together’ – Performance musicale par Ibrahim Nehme, Frida Chehlaoui, Félix Fivaz et Florian Bolliger

19.45 - 20.45 :
Why are you still here? – Intervention publique

21.00 - 22.45:
Performance poétique et musicale par Frida Chehlaoui, Corinne Boulad, Patrik Abi Abdallah, Scarlett Saad, Ramy Nabil Akiel, et Ibrahim Nehme

23.00:
Dance party avec DJ Carl Ferneiné