« Paroles de femmes » Valérie Cachard et Hadi Deaibes
Du 8 au 22 mars à Beyrouth, Jounieh, Saïda, Zahlé et Deir el Qamar
Une installation sonore exceptionnelle. N'oubliez pas de réserver !A l’occasion du Mois de la Francophonie, l’IFL présente « Paroles de femmes », une installation sonore exceptionnelle réalisée par l’artiste franco-libanaise Valérie Cachard et Hadi Deaibes ! 12 femmes racontent des histoires de vie, des histoires de guerre, des histoires du quotidien à travers cette création radiophonique née durant le confinement. Venez profiter de cette expérience inédite à Beyrouth, Jounieh, Saïda, Zahlé et Deir el Qamar, suivie d’une intervention de l’artiste !
Débuté en septembre 2019 à l’initiative de l’Institut français du Liban, « Paroles de femmes » est un projet réalisé sous la direction de Valérie Cachard et monté par Hadi Deaibes. Traversé et nourri par les évènements qui ont touché le Liban, il n’a cessé de s’adapter pour livrer le témoignage d’un collectif, composé de 12 femmes, toutes différentes mais reliées par cette actualité et ce souhait de s’exprimer et de se raconter, ensemble mais aussi personnellement.
L'œuvre présentée aujourd’hui est une installation sonore de 40 minutes dans laquelle ces femmes prennent la parole. Elles ont entre 20 et 65 ans, elles sont libanaises et françaises, elles viennent de Beyrouth mais aussi du Sud, du Nord ou d’ailleurs. Elles parlent d’elles-mêmes, en tant que femme au Liban et dans le monde, du projet qui les a guidées pendant plus d’un an et demi, du Liban pris dans la tempête, du groupe qui s’est constitué au fil des mois et elles racontent aussi leurs vies, leurs familles, leurs souvenirs, leurs rêves et l’avenir. « Paroles de femmes » est une œuvre singulière, à la fois en prise totale avec les réalités du Liban depuis ces deux dernières années mais qui revêt une forme d’universalité dès lors qu’il touche au récit intime d’individus, quels qu’ils soient.
« Paroles de femmes » a été diffusée pour la première fois dans le cadre du festival FarAway 2022 à Reims en France.
Valérie Cachard
Conception, accompagnement en atelier d’écriture et dramaturgie
Artiste et auteure, Valérie Cachard écrit des récits, des pièces de théâtre ainsi que des textes accompagnant des travaux artistiques. Parmi ses dernières créations, Avec ou sans filtre : le temps suspendu, création collective (Winnipeg, mars 2022) Beyrouth, la lumière, ce qui reste quand tout s’effondre, podcast documentaire en collaboration avec Alice Lefilleul, (2021), Agenda 1979, une vidéo commandée dans le cadre du festival Arsmondo organisé par l’Opéra du Rhin (2021), La Table des confidences, intervention interactive pour un seul spectateur proposé au Musée Sursock (2019). Lauréate du prix RFI-Théâtre, du Prix du Jeune Écrivain Francophone et du prix Etel Adnan Award for Women Playwrights, co-présidente de la Commission Internationale du Théâtre Francophone depuis mai 2019, ses textes ont été lus ou joués au Liban, aux Etats Unis, en France, en République Tchèque et à Haïti.
Hadi Deaibes
Concepteur et créateur sonore
Musicien autodidacte, Hadi Deaibes participe à une trentaine de projets théâtraux en tant que compositeur de musique, comédien et marionnettiste. Il se spécialise en musique traditionnelle d’Afrique de l’Ouest à travers plusieurs voyages en Guinée et au Sénégal. En 2011-2013, il cofonde le groupe de percussion JebeBara Unity Drum à Beyrouth et Kawalees, une troupe dédiée au théâtre de l’opprimé au Liban. En 2018, Hadi commence à s'intéresser à la conception sonore et au mixage. Il compose la musique de la pièce Guerre de Troie écrite et dirigée par Roger Assaf, metteur en scène important dans le paysage libanais et arabe. Depuis, il crée des paysages sonores et fait du mixage dans son studio pour divers types de projet comme I once entered a garden (installation de Bissane Al-Sharif et Chrystèle Khodr, exposée à Beyrouth et dans plusieurs villes européennes, 2018/2019).
Coaching : Chantal Mailhac
Avec les mots et les voix de : Danièle Bejjani, Sylvie Devigne, Nada Heleiwa, Léa Fakhoury, Tamara Kaldany, Fidaa Hatoom, Zenab Menhem, Iyam Mourani, Maggy Nasser, Inès Oueslati, Aimée Salamé et Mona Tazi
📆Mercredi 8 mars à 18h
📍Galerie de l’IFL, Beyrouth
🎟️ Réservations à [email protected]
📆Jeudi 9 mars, 18h
📍Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), Zouk Mikael
🎟️ Réservations Whatsapp au 81 520 970
📆Vendredi 10 mars, 16h
📍Palais Debbané, Saïda
🎟️ Réservations Whatsapp au 81 283 016
📆Lundi 20 mars, 16h30
📍IF Zahlé
🎟️ Réservations Whatsapp au 70 273 549
📆Mercredi 22 mars (séance uniquement pour les scolaires)
📍IF Deir el Qamar