Appel à candidature

Prix lycéen de la traduction francophone 2023
Nature, je te traduis

L’École de Traducteurs et d’Interprètes de Beyrouth (ETIB) et l’Institut français du Liban (IFL) s'associent pour organiser la 6ème édition du Concours de traduction « Prix lycéen de la traduction francophone » adressé exclusivement aux élèves de Première et de Terminale des écoles labellisées (CELF, LFE) non homologuées. Le thème du concours de cette année est le suivant : Nature, je te traduis.

Nous invitons les élèves de l’Enseignement secondaire 2ème et 3ème années (S2 et S3) à participer à l’édition 2023 du « Prix lycéen de la traduction francophone » qui aura lieu le mercredi 18 janvier de 16 h 30 à 18 h 30, dans le Bâtiment A du Campus des Sciences Humaines, rue de Damas, Beyrouth. Les candidats des écoles des Mohafazats n’auront pas à se déplacer jusqu’à Beyrouth ; ils pourront participer au concours, à la même date et à la même heure, dans les Campus régionaux de l’USJ à Saïda, Tripoli et Zahlé ainsi que dans les deux antennes de l’Institut français du Liban à Deir El Qamar et à Jounieh/Collège des Apôtres.

L'élève ayant réalisé la meilleure traduction de l’arabe ou de l’anglais vers le français recevra le Prix lycéen de la traduction francophone 2023 et gagnera un PC ou une tablette. Les résultats seront annoncés publiquement dans le cadre des activités du Mois de la francophonie. La date et le programme de la cérémonie de remise de prix vous seront communiqués ultérieurement.

Tout en comptant sur votre collaboration pour la réussite de cette activité culturelle, nous vous prions d’agréer l’expression de notre profond respect.

Pour le Comité du Prix lycéen de la traduction francophone,

Gina ABOU FADEL SAAD
Directrice de l’ETIB et Doyen de la FdLT
Université Saint-Joseph de Beyrouth

Sylvie LAMY
Attachée de coopération pour le français
Pôle de coopération linguistique et éducative Ambassade de France au Liban

Conditions de participation

Chaque élève qui désire participer au Concours doit compléter le formulaire d’inscription en ligne avant le 11 janvier 2023. À noter qu’il n’y a pas de nombre limite d’élèves par école.
Les participants au concours doivent être des élèves de Première et de Terminale des écoles labellisées (CELF, LFE) non homologuées.
Le Concours aura lieu dans plusieurs régions du Liban. Les participants doivent préciser le centre choisi :
dans le Bâtiment A du Campus des Sciences Humaines, rue de Damas, Beyrouth.
dans les Campus régionaux de l’USJ à Saïda, Tripoli et Zahlé
dans les deux antennes de l’Institut français du Liban à Deir El Qamar et à Jounieh/Collège des Apôtres.
Les élèves doivent être munis d’une copie de leur carte d’identité.
Tous les dictionnaires sont autorisés.
Les téléphones portables et les ordinateurs sont interdits.
Le candidat choisit l’un des textes proposés, en arabe ou en anglais, et le traduit vers le français.
La durée de l’épreuve est de 2 heures.

Consultez ici les conditions d'inscriptions