Littérature

Le programme de Beyrouth Livres 2022 est enfin sorti

Pour découvrir l'intégralité de la programmation cliquez ici : PROGRAMME EN FRANÇAIS / PROGRAMME EN ARABE

 

Du 19 au 30 octobre, l'Institut français du Liban organise Beyrouth Livres, festival littéraire francophone et international composé d'une centaine d'évènements : expositions, lectures, débats, projections, spectacles, concerts...

L’Institut français du Liban invite le public à (re)découvrir la littérature francophone ! Plus d’une centaine de rendez-vous mêlent écrivains invités et artistes de la scène. Ils investissent les lieux culturels de la ville et du pays et ambitionnent de rendre à Beyrouth sa place de capitale du livre dans le monde arabe.

Une centaine d’auteurs et autrices francophones aux quatre coins du pays 

Plus de 110 auteurs et autrices phares de la littérature francophone du monde entier seront au rendez-vous. Les membres de l’Académie Goncourt (Eric-Emmanuel Schmitt, Camille Laurens, Didier Decoin, Tahar Ben Jelloun) seront rejoints par Fawzia Zouari, Fabien Toulmé, Marie Darrieussecq, Clara Dupont-Monod, Serge Bloch ou encore Ryoko Sekiguchi. Ils échangeront avec de nombreux auteurs libanais tels que Charif Majdalani, Diane Mazloum, Sabyl Ghoussoub et Hyam Yared. Mais aussi, ils s’associeront à des réalisateurs, musiciens, philosophes, dessinateurs de renom pour faire de ce festival un évènement riche et innovant ! Ainsi, ce sera une véritable opportunité de faire dialoguer la littérature avec toutes les formes d'art.

Pendant 12 jours, ils investiront plus de 40 lieux et institutions culturelles dans tout le Liban : le Musée National, la maison de Charles Corm, le Musée Sursock, les théâtres Le Monot, Al Madina et Métro Madina, le Musée MIM, le Centre culturel de Baskinta, celui de Tibnine et bien d'autres lieux.

Des rendez-vous incontournables accompagnés de formats innovants

Le festival sera rythmé par plusieurs grands rendez-vous littéraires. Inédit, les membres de l’Académie Goncourt annonceront depuis Beyrouth, des quatre finalistes du prix Goncourt 2022 ! Un colloque dédié à la traduction réunira l’académicienne et philosophe française Barbara Cassin et l’auteur sénégalais Souleymane Bachir Diagne. Aussi, de nombreux débats et cafés littéraires inviteront les auteurs à échanger sur les thèmes qui traversent les littératures contemporaines, de l’exil à la mémoire en passant par les questions de démocratie et de féminisme au Liban.

A ces rendez-vous incontournables se mêleront des formats originaux : expositions, projections cinématographiques, concerts, spectacles et lectures à voix haute. Lamia Ziadé exposera ses dessins à la galerie Dar el Nimer. Michel Ocelot présentera son dernier film, « Le Pharaon, le sauvage, et la princesse ». Les auteurs et comédiens Nico et Bruno présenteront l’adaptation théâtrale du chef d’oeuvre humoristique de Fabcaro Zaï Zaï Zaï Zaï au théâtre Monnot. Enfin, le théâtre Al Madina de Hamra accueillera l’un des temps fort du festival avec les auteurs Charles Berberian et Mazen Kerbaj.

Une programmation conçue comme une déambulation à travers Beyrouth et les autres grandes villes du Liban

Ensemble, les auteurs et artistes invités investiront une quarantaine de lieux culturels dans Beyrouth et le reste du pays. Le festival suivra un parcours à travers la capitale libanaise, se déplaçant chaque jour dans un quartier emblématique. Il traversera Gemmayzé, Mar Mikhael, Hamra, Mathaf et Monnot et se terminera par deux jours de festivités au sein du campus de l’Institut français du Liban à Beyrouth, les samedi 29 et dimanche 30 octobre.

En parallèle, des évènements seront organisés dans tout le Liban ! Les lieux culturels de Tripoli, Saïda, Baalbek, Jounieh et Tibnine seront mis à l’honneur par nos invités au cours d’expositions, de concerts, de lectures et de débats. A travers les antennes de l’Institut français du Liban, les écoles et les institutions culturelles du pays, c’est une vaste programmation de près de 100 rendez-vous qui vous attend ! Elle est spécialement pensée pour permettre au plus grand nombre de profiter de l’évènement et de renouer avec la littérature.

Un festival résolument international et francophone

Profondément tourné vers l’international, Beyrouth Livres accueillera plus de 18 nationalités parmi ses invités. Algérie, Togo, Japon ou encore Sénégal seront représentés aux côtés de délégations canadiennes, suisses, et belges. Des manifestations littéraires internationales reconnues participeront à la programmation : Québec en toutes lettres, Québec BD, le festival du premier roman de Chambéry, Lyon BD Festival, Pasaporta. Le Parlement des écrivaines francophones et la maison internationale des écrivains de Beyrouth seront également de la partie. De nombreux événements seront traduits simultanément en français et en arabe, pour faciliter l’accès au plus grand nombre !

Un quart d’heure lecture national : Tout le Liban lit !

Pour célébrer l’importance de la lecture et manifester ensemble notre attachement au livre, qui de mieux qu'un « quart d’heure lecture national » ? Lancé par l'Institut français du Liban et ses partenaires, ce quart d'heure de lecture sera simultané dans tout le Liban, le lundi 24 octobre 2022 à 11 :18. Ce jour-là, chacun est invité, quand il le peut, à s’interrompre pour lire quelques pages d’un livre de son choix pendant quinze minutes. Lundi 24 octobre, tout le Liban lit !

DOSSIER DE PRESSE : FRANCAIS / ARABE