Événement passé

L'Institut français du Liban participe à la 7ème édition de la Nuit des idées, qui aura lieu le jeudi 27 janvier !

Porté par le réseau culturel français à l’étranger, l’événement se déploiera dans plus de 100 pays !

La nuit des idées 2022, sur le thème "(re)construire ensemble", donnera la parole à ces acteurs, engagés pour le Liban de demain, qui ont fait le choix de rester dans un pays enlisé par les crises, à leurs idées, à leurs initiatives. Elle proposera une programmation ambitieuse intégrant un forum des idées pour le Liban, destiné aux jeunes publics et assortis d’ateliers, 3 grands débats sur les enjeux de la (re)construction au Liban, une proposition artistique et scénographique emmenée par l’artiste libanais Ibrahim Nehme, et un dispositif de plateau média installé dans le Café des lettres, emblématique café - restaurant du campus de l’Institut français du Liban à Beyrouth et récemment rouvert.

Une attestation de vaccination ou un test PCR négatif de moins de 24h vous sera demandé à l'entrée pour pouvoir assister aux événements. Le port du masque est obligatoire.

Le programme est disponible ici : PROGRAMME NUIT DES IDÉES 2022



Programmation des rencontres et débats :

LES GRANDS DEBATS

Salle Montaigne - A partir de 17h.

 17h - Accueil par Madame l’ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo.

 17h15 - Intervention de Patrick Boucheron, grand témoin de la nuit des idées 2022 au Liban.

 

18h  - QUEL VISAGE ÉCONOMIQUE POUR LE LIBAN DE DEMAIN ?

La grave crise économique et sociale que le Liban traverse depuis 2019 appelle à une profonde remise en question. Le modèle économique reposant sur la tertiarisation et la financiarisation est-il en train de disparaître ? La croissance des secteurs dits “productifs” (industrie, agriculture) offre t-elle une alternative ? Doit-elle être une priorité ? Faut-il remettre en question le modèle économique libanais lui-même, ou seulement sa mise en application ? Inefficacité et faible productivité du secteur public, déficits “jumeaux” du budget et de la balance des paiements, absence de corrections réglementaires et fiscales, voire de réelle gouvernance économique. À l’heure où le Liban fait face à des choix cruciaux, ce débat est plus urgent que jamais.

Sibylle Rizk, directrice des politiques publiques de l'ONG Kulluna Irada et ancienne rédactrice en chef du Commerce du Levant.

Jean Riachi, fondateur et actuel PDG et président du conseil d'administration de FFA Private Bank

Adel Afiouni, ancien ministre pour les investissements et la technologie, banquier d’affaires (Crédit Suisse, BNP Paribas).

Modération : Fouad Khoury-Hélou, directeur exécutif de L'Orient-Le Jour.

 

19h30 - ACTION SOCIALE : DE LA SOCIÉTÉ CIVILE À L'ÉTAT DE DEMAIN

Marqué par des inégalités sociales déja très fortes dès le début des années 2000, le Liban a vu plus de 80% de sa population touchée par une dégradation spectaculaire des conditions de vie depuis 2019. Alors que l'Etat social se réduit dramatiquement, la société civile se mobilise et vient en aide aux populations défavorisées et à celles qui sont tombées récemment dans la pauvreté. Ce n’est pas la première fois que ces acteurs pluriels interviennent dans une situation d’urgence dans des dispositifs qui se réinventent. Ces mécanismes ad hoc peuvent-ils constituer une solution d'avenir ? Dans quelle mesure la logique d’entraide associative et la mobilisation de la société civile pourraient-elles poser les fondements d’un État basé sur les droits des citoyens et la fourniture de services publics efficaces ?

Georges Attieh, président de l’Inspection centrale.

Carole Charabati, Professeur de sciences politiques à l’USJ, directrice des recherches de Siren Associates (entreprise chargée du développement de la plateforme Impact)

Maya Ibrahimchah, fondatrice et présidente de l'association Beit el Baraka

Modération : Suzanne Baaklini, journaliste à L'Orient-Le Jour.

 

21h  - ENERGIE : LA TRANSITION SUBIE

A la fois lié aux causes de la crise, et son symptôme le plus visible, l’effondrement du réseau électrique libanais prend tous les acteurs au dépourvu. Les pénuries d’électricité et de carburant paralysent l’économie, menacent le fonctionnement des services essentiels, et soulignent plus que jamais les conséquences de la dépendance du pays aux énergies fossiles importées. À l'heure où nous sommes tous confrontés, à l'échelle de la planète, à la nécessité de repenser profondément la façon dont nous consommons et produisons notre énergie pour faire face au changement climatique, comment permettre au Liban de retrouver durablement la lumière ? Des promesses des gisements gaziers offshore potentiels à celles des énergies renouvelables, sur quelles ressources peut-il s'appuyer ? Quelles réformes entreprendre, au niveau des pouvoirs publics comme dans les modes de vie ?

Laury Haytayan, experte en hydrocarbures, directrice de l'Institute for Natural Resource Governance (NRGI) pour la zone Moyen orient et Afrique du nord, et membre fondatrice de la Coalition libanaise pour la bonne gouvernance dans les industries extractives (LCEI).

Marc Ayoub, chercheur en politique énergétique au Issam Fares Institute for Public Policy and International Affairs de l’Université américain de Beyrouth.

Rony Karam, directeur du groupe immobilier KDP et président du conseil d'administration de la Fondation libanaise pour les énergies renouvelables (LFRE)

Modération : Cyrille Nême, journaliste à L'Orient-Le Jour.

 

DES IDÉES POUR LE LIBAN !

De 18h à 19h30 - Hall de la médiathèque

Avec : Sophie Guignon, journaliste

 

LE CAFÉ DES IDÉES

Café des lettres - Ouvert dès 17h - Début des rencontres et programmation musicale à partir de 18h

 Le Café des lettres de l’Institut français du Liban est ouvert ! C’est le Chef Ramzi qui donne le ton de cette nouvelle mouture de l’emblématique bistrot de l’Institut français du Liban que le public est invité à découvrir à l’occasion de la Nuit des idées.

Tout au long de la soirée, la journaliste Nanette Ziadé proposera une série d’entretiens avec les invités de la Nuit des idées. En lien avec le fil conducteur de cette Nuit des idées 2022 elle donnera également la parole à “ceux qui font”. Acteurs des ong et de la société civile, artistes et opérateurs culturels, créatifs et entrepreneurs avec qui le public est nvité à échanger en découvrant le (nouveau) café des lettres.

Côté programmation musicale, le DJ Guy Rebeiz nous propose la playlist des invités de la Nuit des idées.

Avec Roula Youssef (Book of Beirut), Patrick Boucheron (Collège de France), Ibrahim Nehme (The outpost), Adrian Pepe (Artiste), Kamal Hakim (Auteur de bande dessinée), Corinne Boulad (Poête), Frida Chelhaoui (Musicienne), Sophie Guignon (Journaliste), Karl Akiki & Nadim Choueiri..