Événement passé

Laurence Yared est scénographe et plasticienne, elle développe des projets se situant à la frontière entre Design et Art. Elle a ainsi eu l’occasion de travailler avec des centres d’Art tels que le Centre Pompidou de Paris, la Biennale de Design de St-Etienne, le Domaine de Chamarande, le Carreau du Temple...

L’artiste présente un projet d’installations, « Résurgences » à Villa Al Qamar. Résurgences s'intéresse à notre relation intime, à notre mémoire familiale, sociale, politique... via l'architecture et s’attache à « redonner vie » aux ornements architecturaux libanais via différentes installations évolutives. Les destructions successives du patrimoine architectural libanais à travers les conflits et l’explosion du 4 août 2020 à Beyrouth ont poussé l’artiste à imaginer un projet de renaissance de cette richesse ornementale en partie ensevelie sous les gravats. La première phase de ce projet s’est tenue au printemps 2021 et a été extrêmement riche en rencontres avec des associations, des artisans et la population qui a activement participé a construire les fondements de ce projet.

Des premières installations éphémères d’ornements de poussières ont pris place dans l’espace public sous la forme de monumentales performances.

Retour en images sur la sortie de résidence de la première partie de Résurgences, à Deir El Qamar le 29 mai 2021. Vidéo : Père Antonio Feghali

 

À l’automne 2021 le projet a pris la forme de deux expositions évolutives d’archéologie utopiste. À Beyrouth le visiteur devient archéologue, des motifs architecturaux apparaissent sous son coup de pinceau et tapissent progressivement la pièce.

À Deir El Qamar l’archéologie se fait plus capricieuse et de manière aléatoire grâce à un principe de paravents-sabliers.

Retrouvez les magnifiques photos des multiples installations de Résurgences sur le site de l'artiste.

Résurgences et Laurence Yared dans la presse libanaise francophone et arabophone et sur le site de l'Institut français.