Arts Visuels
L’Institut français du Liban vous invite au vernissage de l’exposition « Éruptions : La bande dessinée sur le front des contestations contemporaines », samedi 9 avril à 14h à la Magnanerie de Kobayat.
La Magnanerie (ou silk factory en anglais), tout nouveau centre culturel perché dans les hauteurs de Kobayat, accueillera une importante exposition portant sur les révolutions dans le monde, vues par les auteurs de bande dessinées.

Alors que 2021 marquait les 10 ans des Printemps arabes, ces dernières années ont vu des mouvements protestataires et rebelles s’embraser un peu partout dans le monde. Hirak algérien, mouvement des parapluies à Hong Kong, soulèvement populaire au Liban ou révolte chilienne, Lyon BD rend hommage aux artistes militants qui participent à ces contestations et témoignent en image avec Éruptions : la bande dessinée sur le front des contestations contemporaines, une exposition de regards dessinés sur les mouvements pro-démocraties. Une rétrospective inédite et indispensable qui présente le travail d’une trentaine d’artistes et rappelle, s’il en est encore besoin, que la démocratie et la liberté d’expression restent toujours à défendre.

Tout un programme de festivité sera proposé aux invités le 9 avril prochain, mettant en scène des illustrateurs libanais, sous forme d’ateliers et de rencontres, avec à la clé un concert dessiné !
Un événement 100% gratuit.
Au programme :
  • 14h : Visite guidée de l’exposition avec les artistes
  • 15h - 18h : Atelier bande dessinée pour les enfants avec Ralph Doumit
  • 16h : Rencontre avec l’artiste Noémie Honein
  • 17h : Rencontre avec l’artiste Omar Khoury
  • 18h : Rencontre avec l’artiste Fabien Toulmé
  • 19h : Un concert dessiné en direct avec Piece O Cake (et le support de Rumman), suivi d'un set de DJ Pierre Antoun