
- Cet évènement est passé
Concours d’écriture / lecture « Mon Liban à moi »
mercredi 19 février - vendredi 28 février

À l'occasion du Mois de la Francophonie, le réseau des 6 médiathèques de l'Institut français du Liban organise un concours d'écriture / lecture à voix haute sur le thème
« Mon Liban à moi ».
Les participants sont invités à écrire un texte qui rend compte de ce qu’ils pensent, perçoivent, valorisent ou espèrent pour le Liban d’aujourd’hui et de demain. Il devra s’agir d’un texte original et personnel.
Le candidat peut mobiliser les thématiques suivantes pour la rédaction de son texte : patrimoine sous toutes ses formes, culture, histoire, vision, futur.
Le concours s’adresse aux jeunes auteurs/lecteurs de 11 à 17 ans.
Une fois son texte rédigé, chaque participant le lira face caméra et enverra sa vidéo à la médiathèque de sa région : Beyrouth, Saïda (Sud), Deir el Qamar, Tripoli, Jounieh, Zahlé (Bekaa).
Seuls les 70 premiers inscrits par catégorie seront retenus ! A l’issue de cette étape, chaque médiathèque pré sélectionnera les 10 meilleures productions écrites/lues par catégorie et retiendra pour la grande finale :
- 10 finalistes par catégorie qui viendront lire leur texte sur scène pour remporter le « prix du jury ».
- 3 finalistes par catégorie (du 11e au 13e selon le classement établi par le jury de pré sélection) pour remporter le « prix du public » sur les réseaux sociaux (facebook et/ou instagram). Les deux gagnants (un par catégorie) seront invités à venir réciter leur texte et retirer leur prix à l’occasion de la grande finale
Les gagnants remporteront des bons d’achat en librairie.
Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 28 février.