
- Cet évènement est passé
Rendez-vous dans la Békaa 2024
vendredi 14 juin 2024 - dimanche 16 juin 2024

Rendez-vous dans la Békaa, festival pluridisciplinaire revient pour sa 4ème édition, les 14, 15 et 16 juin prochains. Danse acrobatique, feux et poésie, théâtre d’ombre, conte, Oud et promenades dans la ville vous donnent rendez-vous à Zahlé, Baalbeck et Hermel.
Fruit d’un programme de plusieurs mois développé dans les écoles avec des artistes, et portés par l’Institut français du Liban dans la Bekaa, Swandance, Peace of Arts et Esprits Libres, le Festival met à l‘honneur des spectacles joués par des enfants d’une vingtaine d’établissements scolaires de la Bekaa ainsi que des performances en danse, théâtre, marionnettes et musique.
Vendredi 14 Juin - Zahlé
Samedi 15 juin - Baalbeck
Dimanche 15 juin - Hermel
Entrée libre
Réservations indispensables pour Songe d'une forêt oubliée
Renseignements : 70 954 705 : [email protected]
Vendredi 14 juin Zahlé
17h15 Spectacles des enfants
Collège des sœurs Antonines
18h30 Donna Khalife
19h Songe d’une forêt oubliée (places limitées, réservations indispensables)
Institut français de Zahlé
19h20 Danse sur soie et Hakaweti (conte)
Promenade
20h10 Les Veilleurs (théâtre et feu) Collectif Karhaba
Parking du Collège Oriental
21h Me, Myself and us (danse)
21h15Oud sans frontières (concert)
Jardin de Swan Dance
Samedi 15 juin Baalbeck
16h30 Spectacles des enfants
Mosquée Al Mustafa
18h Donna Khalifé
19h Songe d’une forêt oubliée (marionnettes et ombre)
19h30Hakaweti (conte) + Me, Myself and us (danse)
Hotel Palmyra
20h Les Veilleurs (théâtre et feu)
Place de l’archevêché Institut français Baalbeck
21h Concert : Oud sans frontières
Place de l’archevêché Institut français Baalbeck
Dimanche 16 juin Hermel
17h Spectacles des enfants
Lycée Imam Baker
19h Donna Khalifé + Songe d’une forêt oubliée (marionnettes et ombre)
Hakaweti (conte)
19h45 Les Veilleurs (théâtre et feu)
21h Me, Myself and us (danse) + Concert : Firas Andari
Ecole Esprits Libres
SPECTACLES
Songe d’une forêt oubliée
Collectif Karhaba
Création de Tamara Badreddine et Eric Deniaud
Collaboration artistique Marielise Aad et Aurélien Zouki
Une fillette se retrouve échouée sur une souche de bois, comme après une tempête dont on ne saura rien. Elle dort, la forêt se charge de veiller sur son sommeil.
Conte court sans parole, poème visuel comme nous aimons, chez nous, appeler ces formes spectaculaires où le son, l’image, la manipulation d’objet, de matières et la marionnette sont tous au service d’une même langue poétique.
Durée 20 min
Al Hakawetti
Ecrit par Edith Maalouf
Joué par Edith Maalouf et Tressy Saker
Hakawati, un conte théâtral libanais traite de l’intelligence artificielle et de son rapport aux adolescents, dans une approche pédago-artistique. La hakawatia plongera dans le monde de la technologie où nage déjà son ombre adolescente.
Durée 15 min
Me, Myself and us
Chorégraphie de Chantal Rabay
Performance : Elio Daoud, Jana Saghbini, Bechara Saliba
Trio de danse contemporaine tissant le récit captivant de trois amis qui grandissent ensemble de l’enfance à l’âge adulte. Le spectacle explore l’évolution de leur amitié, capturant l’essence des expériences partagées et d’une relation qui résiste à l’épreuve du temps.
Durée 15 min
Le Kiosque magique d’improvisation
Donna Khalife
Un moment de magie où on ira vers l’autre pour le rencontrer, mieux le connaître, l’écouter pour enfin se révéler à nous-même et créer ensemble ! Ce kiosque d’improvisation est ouvert à tous les passants de tout âge, tous moyens artistiques. Venez improviser quelques minutes avec Donna, vous en sortirez émerveillé par vous-même.
Les Veilleurs
Collectif Karhaba / Cie La Salamandre
Mise en scène : Aurélien Zouki
Création musicale : Bertrand Boss
Création feu : Corinne Lordier, Bertrand Boss
Collaboration artistique : Cécile Maudet, Ségolène Van der Straten
Masque et marionnettes : Eric Deniaud
Avec : Hussein al Abdallah, Sara Tanios Abdo, Taleb Arafat, Mona Hallab, Chantal Mailhac, Iara Mailhac, Raghda Mouawad, Fadia El Tannir, Samer Zaher, Malek Fleifel, Emmanuel Zouki et des jeunes rencontrés dans chaque lieux en amont des représentations.
Fruit d’une rencontre entre le Collectif Kahraba et la compagnie française La Salamandre, « Les Veilleurs » est une promenade nocturne où le feu, la danse, la musique, et la poésie guident le public. Créé en août 2021, un an après l’explosion du port de Beyrouth, ce spectacle est né de notre besoin de consolation. Les veilleurs sont ceux qui veillent à ce que perdurent les flammes de la poésie, de l’imaginaire, d’une pensée critique, celle du regard qui questionne notre monde et notre humanité.
Durée 1h
Oud sans frontières
"Oud Sans Frontières" est une initiative musicale dirigée par Samir Nasr Eddine, un virtuose et compositeur libanais pour Oud. Ce projet explore la polyvalence du Oud, un instrument emblématique arabe, en le fusionnant avec divers registres musicaux du monde entier. En incorporant des genres tels que la musique classique, latine, le flamenco, le jazz et d'autres, "Oud Sans Frontières" repousse les limites du Oud traditionnel tout en préservant l'authentique essence levantine de l'instrument. Ce projet crée un dialogue harmonieux entre différentes traditions, mettant en valeur le langage universel de la musique.
Firas Indari and his Friends
Firas Andari & His Friends interprète des pièces du patrimoine de la musique arabe et du maqâm authentique au oud, à la basse et à la contrebasse.
Rendez-vous dans la Bekaa est soutenu par le Minsitère des Affaires étrangères, l’Ambassade de France au Liban – Institut français du Liban et ASODH (Association pour le développement humain). En partenariat avec l’Hotel Palmyra et le Domaine Château Khoury.